Précisant que Windows 10 est exécuté sur près de 700 millions d'appareils, Microsoft indique que la prochaine mise à jour majeure (de fonctionnalité) de ce système d'exploitation s'appellera officiellement… Windows 10 October 2018 Update (ou la mise à jour d'octobre 2018).
Il s'agit donc de la dénomination choisie pour Windows 10 au nom de code Redstone 5. Actuellement, les Windows Insiders ont droit à une préversion via une build 17751. Même si elle n'affiche désormais plus de watermark (numéro de build et date d'expiration dans le coin inférieur droit du Bureau), cette build n'est pas considérée comme la build finale.
" Nous venons juste de débuter la phase de vérification du code final pour préparer la version finale ", souligne Microsoft au sujet de la build 17751 de Windows 10 Insider Preview. Il n'y a pas encore de date précise pour la mise à jour d'octobre 2018 de Windows 10 qui arrivera dans les prochaines semaines.
Rappelons que l'interface Sets exploitant les onglets pour regrouper des activités dans une même fenêtre de Windows 10 a été retirée de Redstone 5 et ne sera ainsi pas proposée avec Windows 10 Octobre 2018 Update.
Windows 10 October Update 2018 proposera par contre une application Your Phone pour accéder aux messages, photos, notifications du smartphone et envoyer des SMS depuis le PC. Elle offrira de la synchronisation, et par exemple la possibilité de glisser-déposer des photos récentes dans des applications Office et Windows depuis un smartphone. Pas sûr par contre que l'éventail des possibilités sera aussi large avec un iPhone qu'avec un smartphone Android.
Parmi d'autres choses, l'ajout du support Timeline pour les appareils mobiles, un presse-papiers cloud, un outil de capture d'écran Screen Sketch, l'amélioration de la prise en charge du format d'image HEIF dans l'Explorateur de fichiers (et Photos) qui bénéficiera par ailleurs d'un thème sombre (Dark Theme).
Également, davantage de Fluent Design, la mise à l'échelle du texte à l'écran séparément du reste du système, un bloc-notes (Notepad) amélioré, sans compter des améliorations pour Cortana, la recherche (extension des prévisualisations en ligne), le gestionnaire des tâches (connaître l'impact d'une application et service sur la consommation d'énergie) ainsi que Microsoft Edge : gestion du blocage automatique de l'autoplay de médias sur des sites, nouvelle présentation des paramètres du navigateur, améliorations du lecteur PDF et du mode lecture, implémentation de nouvelles APIs comme Web Authentication.
Pour la réalité mixte avec la plateforme Windows 10 et casque idoine, Mixed Reality Flashlight permettra d'ouvrir un flux vidéo depuis une caméra connectée à un contrôleur de réalité mixte, tout en exploitant des applications VR.
Soulignons en outre que la logique de redémarrage a été revue afin d'éviter les redémarrages inattendus.