Les rumeurs et les indices glanés dans du code disaient donc vrai. Microsoft publie Windows 11 Insider Preview Build 28000 sur le canal Canary. Avec cette build, les testeurs voient leur version passer à Windows 11 en version 26H1.

C'est une étape notable, puisque c'est la première fois que Windows 11 adopte une nomenclature H1 (premier semestre). Cependant, la firme de Redmond tempère les attentes dans la foulée.

Pourquoi cette version 26H1 n'est-elle pas une mise à jour classique ?

L'équipe du programme Windows Insider est claire dans sa communication. " 26H1 n'est pas une mise à jour de fonctionnalités pour la version 25H2 et n'inclut que des changements de plateforme pour supporter du silicium spécifique ".

C'est actuellement la version 25H2 de Windows 11 qui " reste l'endroit principal pour les nouvelles fonctionnalités ". Microsoft insiste sur le fait que Windows 11 conserve sa cadence annuelle de mise à jour de fonctionnalités, et donc pour le second semestre.

Dans l'absolu, le canal Canary n'est pas le lieu privilégié des nouveautés. Elles arrivent d'abord sur les canaux Dev et Beta.

windows-11-copilot-pc-ia

Quel est ce silicium spécifique ciblé par 26H1 ?

Bien que Microsoft reste évasif, parlant uniquement de silicium spécifique, tous les regards se tournent vers la prochaine génération de Copilot+ PC.

Il est probable que Windows 11 version 26H1 ne sera livré que sur ces appareils, en particulier avec les puces ARM de la famille Snapdragon X2 Elite de Qualcomm.

D'autres acteurs pourraient également être concernés. Cela étant, la build 28000 de Windows 11 (Insider Preview) peut être installée sur des PC x86.