Microsoft accélère et lance une déferlante de nouveautés estampillées IA pour Windows 11. Déjà largement connues à la faveur du programme Windows Insider, elles arrivent dans le cadre d'un déploiement progressif au cours du mois à venir. Les ordinateurs Copilot+ PC sont les mieux lotis, mais certaines améliorations sont plus globales.

Pour les Copilot+ PC

Les machines Copilot+ PC sont clairement les grandes gagnantes. Fini de fouiller dans les méandres des paramètres, un nouvel agent permet de modifier la configuration du système en langage naturel. Il suffit de taper une requête simple comme « modifier ma résolution en 1920x1080 » pour que Windows propose d'appliquer le changement en un clic.

w11-agent-ia-parametres

En preview, l'outil « Click to Do » gagne aussi en puissance. En sélectionnant du texte, de nouvelles options contextuelles apparaissent, telles que lancer une session de coaching de lecture avec Reading Coach, reformater un passage pour une lecture sans distraction avec Immersive Reader, ou générer une ébauche de document dans Word.

w11-click-to-do

L'application Photos intègre « Relight », une fonction permettant d'ajouter et de manipuler jusqu'à trois sources lumineuses virtuelles sur un cliché. De son côté, Paint se dote d'un générateur d'autocollants sur commande textuelle et d'un outil de sélection d'objets intelligent pour faciliter les retouches.

Copilot voit tout et vous assiste en temps réel

Une nouveauté marquante est sans doute Copilot Vision. Une fois activée, cette fonctionnalité optionnelle analyse en temps réel ce qui est affiché à l'écran. Elle peut répondre à des questions sur le contenu visible, qu'il s'agisse d'applications ou de pages web, et même guider l'utilisateur pas à pas pour accomplir une tâche.

copilot-vision-windows

Dans le même esprit, le navigateur Microsoft Edge intègre « Edge Game Assist ». Cet outil, accessible via la Game Bar, fournit aux joueurs des astuces, des guides et un accès rapide à des applications comme Discord ou Spotify directement en jeu. L'idée est de fluidifier l'expérience sans jamais quitter une partie.

Il y a toutefois quelques bémols, dont la disponibilité de Copilot Vision qui est actuellement cantonnée aux États-Unis.

Des améliorations utiles pour tous les utilisateurs

Tous les PC avec Windows 11 profitent d'autres améliorations bienvenues. L'outil de capture d'écran hérite par exemple d'un sélecteur de couleurs. Il permet d'identifier et de copier le code (HEX, RGB, HSL) de n'importe quel pixel à l'écran.

Microsoft s'est également attaqué à un problème agaçant : les redémarrages inattendus. Un nouveau mécanisme de récupération rapide (Quick Machine Recovery) est introduit pour détecter et corriger automatiquement certains problèmes critiques.

Le temps passé sur l'écran de plantage est annoncé réduit, passant de 40 à seulement 2 secondes sur la plupart des machines grand public.

Source : Microsoft