Quelques jours après l'annonce par Microsoft de la version RTM ( Release to Manufacturing ) de Windows 8, des copies de la version dite N du système d'exploitation ( n'intégrant pas Windows Media Player pour l'Europe ) se sont retrouvées sur des sites de partage.
Par la suite, de nouvelles images ISO ont fuité dont la version Pro et à destination des entreprises. Des images a priori directement issues de Microsoft et non retouchées contrairement à la première fuite qui avait une clé de licence en volume modifiée.
C'est ce qu'a constaté Neowin qui rapporte désormais l'existence d'un crack. Celui-ci permet d'activer les copies de Windows 8 RTM téléchargées illégalement en passant outre les serveurs KMS de Microsoft ( Key Management Service ; service de clé d'activation ).
Pendant au moins une durée de 180 jours, les détenteurs de telles copies pirates ne seront pas importunés par des notifications. Après... c'est moins sûr avec une demande de nouvelle vérification. Le jeu du chat et de la souris a commencé.
Rappelons que Microsoft va proposer lors du lancement grand public du système d'exploitation Windows 8 le 26 octobre 2012, une mise à niveau vers Windows 8 Pro pour près de 30 euros.