Annoncé il y a quelque temps, le support avancé de Windows XP s'achèvera bel et bien au 14 avril 2014 soit dans tout juste moins de 500 jours.

Une fois la fin de ce support, plus aucune mise à jour de sécurité, de patch ou autre ne sera proposé par Microsoft, l'utilisation de l'OS deviendra alors dangereux pour les utilisateurs normaux, mais relèvera presque du suicide pour les professionnels pour qui la sécurité informatique relève d'une importance capitale.

La migration de l'ensemble du parc informatique vers des OS plus récents semble improbable, impliquant un mouvement d' un million d'utilisateurs par jour. C'est une nouvelle scission du monde informatique qui est alors attendue.

Un clivage qui devrait s'établir en trois points, une grande majorité des utilisateurs feront le choix de rester malgré tout sous Windows XP, les particuliers plus en clin au changement devraient s'orienter vers Windows 8, le dernier né de Microsoft, tandis que le milieu professionnel se tournera naturellement vers Windows 7, plus stable , plus fiable et ayant déjà établi des bases sérieuses apportant une relative confiance auprès de cette cible.

Microsoft a déjà anticipé les migrations qu'apportera la fin du support d'XP puisqu'un plan spécifique est déjà paré pour orienter ces utilisateurs vers Windows 8.

Ainsi, Microsoft espère vendre 400 millions de licences de Windows 8 dans l'année à venir, ventes spontanées et migrations mélangées.

Le support étendu de Windows XP a certainement joué en la défaveur du renouvellement des OS chez les consommateurs, c'est du moins ce que pense Microsoft en précisant que la longévité d'XP a déjà retardé le développement du parc informatique sous Windows 7 et que la cohabitation des 3 OS ne fait que porter atteinte au dernier venu. Une façon d'expliquer les résultats mitigés de Windows 8 à son lancement.

Néanmoins, Windows 7 devrait continuer d'être vendu jusqu'à la fin du support d'XP, après quoi il ne sera plus question de faire le retardataire, chacun étant forcé de se plier à la nouvelle fournée de Windows.

Source : The Next Web