Fin 2022, Elon Musk avait racheté Twitter pour 44 milliards de dollars. Devenu X depuis l'été dernier, le réseau social aurait perdu près de 72 % de sa valeur. Sa valorisation serait ainsi sous la barre des 12,5 milliards de dollars.

Cet effondrement de la valeur globale de X se base sur une réduction de la valorisation de la participation de Fidelity Investments dans X Holdings qui est la maison-mère de la société X Corp., propriétaire de X.

Le gestionnaire d'actifs américain Fidelity Investments fait partie des dix-neuf investisseurs ayant contribué à hauteur de plusieurs milliards de dollars pour le prix d'achat de Twitter par Elon Musk.

De mal en pis fin 2023

En octobre dernier, The Verge avait consulté des documents internes concernant la distribution d'actions de X Corp. auprès de salariés du groupe, sur la base d'une valorisation de l'entreprise à 19 milliards de dollars.

Cette valorisation représentait déjà une baisse de près de 55 % depuis le rachat par Elon Musk, dont les frasques et la fronde vis-à-vis d'annonceurs n'ont fait qu'empirer la situation.

Selon Bloomberg, les revenus publicitaires de la plateforme X tomberaient à environ 2,5 milliards de dollars pour l'exercice et l'année 2023, bien en dessous du milliard de dollars par trimestre qui était auparavant prévu.

twitter-devient-x

X risque gros en Europe

Rappelons par ailleurs que la Commission européenne a ouvert le mois dernier une enquête officielle contre X pour des manquements au règlement DSA sur les services numériques (Digital Services Act).

Si des infractions sont confirmées, une amende pourrait atteindre 6 % du chiffre d'affaires annuel mondial de X. Pour une récidive et des manquements graves, ce serait l'interdiction de mener des activités sur l'ensemble du marché européen.