Hormis les smartphones Pixel de Google, il reste difficile de trouver des smartphones Android qui auront droit à une ou deux mises à jour de l'OS mobile. Pour être mieux servi, il faut généralement se tourner vers les smartphones premium.

Certains acteurs comme Samsung ou OnePlus ont tout de même décidé d'aller jusqu'à trois ans de mises à jour de l'OS (techniquement, deux mises à jour majeures en plus de celle native) et quatre ans de correctifs sur certains de leurs modèles.

D'autres acteurs devraient logiquement suivre la tendance et le lancement de la série Xiaomi 11T le 15 septembre donnera au fabricant chinois l'occasion de faire la même proposition pour ses smartphones.

Xiaomi 11T Pro

Xiaomi explique qu'avec la montée de la qualité hardware des smartphones, ces derniers ont des durées de vie plus longues, ce qui permet de les utiliser plus longtemps. Prolonger ces cycles en étendant l'éligibilté aux mises à jour est donc un mouvement naturel.

Le fabricant indique donc qu'il va désormais proposer trois ans de mises à jour Android sur certains de ses smartphones, avec quatre ans de support des correctifs de sécurité. Il ne dit pas encore si cela concernera aussi ses marques filles comme Redmi ou Poco mais c'est à l'étude.

Il faut dire que la pression s'accroît sur les fabricants alors que l'Union européenne souhaiterait imposer cinq ans de mises à jour de sécurité tandis que l'Allemagne fait pression pour porter cette période à sept ans.

Source : XDA Developers