Comme d'autres fabricants de smartphones, le groupe Xiaomi cherche à développer ses propres processeurs mobiles afin de les adapter à ses besoins propres et de concevoir des smartphones capables de se différencier de la concurrence par des optimisations et des fonctionnalités inédites.
La firme a déjà lancé un smartphone avec une puce maison Surge S1 avec le Xiaomi Mi 5C lancé en début d'année. Positionné en entrée de gamme, il s'agit plus d'un coup d'essai pour tester le marché, et déjà un SoC Surge S2 aux performances plus relevées est en cours de préparation.
Xiaomi Mi 6
Il pourrait faire son apparition en fin d'année dans le smartphone Xiaomi Mi 6C dont la configuration supposée commence à se dévoiler sur le Net. Rebadgé en Surge X1, le processeur serait gravé en 16 nm chez TSMC (on évoquait précédemment une gravure en 28 nm) et offrirait une configuration octocore avec 4 ARM Cortex-A73 et 4 ARM Cortex-A53 et une cadence maximale de 2,2 GHz.
Le Xiaomi Mi 6C proposerait un GPU ARM Mali-G71 MP8 et supporterait le format UFS 2.1 pour la mémoire de stockage et la LPDDR4 pour la RAM, ce qui le placerait à peu près au niveau du Kirin 960 de Huawei.
Le smartphone Xiaomi Mi 6C est censé embarquer un affichage avec dalle de verre 2,5D et embarquer un double capteur photo à l'arrière en configuration 12 + 5 megapixels. Globalement, son design rappellerait le Mi 6 par son affichage et le Mi 5 pour la coque.
Il proposerait 4 Go de RAM et 64 Go d'espace de stockage en version standard, et 6 Go de RAM avec 128 Go de stockage pour le modèle premium, avec des tarifs respectifs de 1999 yuans (250 € environ) et 2499 yuans (314 € environ).