Sur un segment des smartphones pliants majoritairement tourné vers deux formats (se pliant comme un livre ou format clapet), l'irruption du Huawei Mate XT, capable de se plier en trois grâce à un système de double charnière, apporte une nouveauté bienvenue, même si elle reste confinée à l'ultra-premium.

On peut s'attendre à une réponse prochaine de la concurrence. Samsung aurait dans ses cartons un smartphone doté d'un affichage enroulable pour mi-2025 tandis que d'autres acteurs pourraient s'engager dans la même voie du smartphone pliable en trois, qui permet d'obtenir en un appareil un smartphone et une tablette tactile aux dimensions de moins en moins compactes.

Le smartphone se pliant en trois, nouvelle tendance ?

Parmi les acteurs à venir, il faudra donc peut-être compter avec le fabricant chinois Xiaomi. Un brevet mis au jour par 91Mobiles et déposé auprès de l'Office chinois des brevets montre un design de smartphone dont l'écran souple peut être replié en trois.

Comme le Mate XT, la solution imaginée par Xiaomi utiliserait deux charnières pour un pliage en deux ou en trois, avec la possibilité d'obtenir un affichage de grande diagonale, sans doute de l'ordre de 10 pouces.

La logique voudrait qu'il entre dans la série des smartphones Xiaomi Mix Fold et son atout par rapport à Huawei sera sans doute sa capacité à embarquer l'OS mobile Android.

Rien ne dit toutefois qu'il soit proposé hors de Chine si jamais il est lancé, alors que les smartphones Mix Fold n'ont pas connu de carrière internationale jusqu'à présent.

Un brevet fait-il un produit commercial ?

A l'arrière, un bloc de trois capteur photo disposés horizontalement est présent. Il reste à voir si Xiaomi saura proposer un smartphone aux pans aussi fins que celui de Huawei, afin de conserver une faible épaisseur une fois complètement replié.

Un dépôt de brevet n'est pas forcément synonyme d'un lancement de produit, les fabricants pouvant chercher à protéger des idées pas toujours mises en application mais il reste que des rumeurs concernant le développpement d'un smartphone se pliant en trois chez Xiaomi ont émergé ces dernières semaines. Il n'y a peut-être donc pas de fumée sans feu...

Source : 91Mobiles