Le fabricant Xiaomi revient en force sur le marché des smartphones, après une phase de stagnation sur ce créneau ces deux dernières années, laissant la concurrence chinoise en profiter.
La marque Xiaomi touche de nombreuses catégories de produits, des drones aux box TV en passant par les trottinettes électriques ou les robots aspirateurs, mais le segment des smartphones est particulièrement stratégique pour assurer sa visibilité.
Son CEO Lei Jun a de quoi être satisfait puisque l'entreprise a annoncé avoir déjà atteint son objectif de volume pour 2017, qui était de 70 millions d'unités. La fin d'année s'annonce donc comme du bonus et la firme envisage maintenant d'atteindre les 90 millions de smartphones écoulés, ce qui constituerait une bonne entrée en matière pour 2018, où Xiaomi rêve de passer la barre des 100 millions de smartphones vendus.
Cet objectif ambitieux, qui n'avait pas été atteint en 2015, avait conduit l'enteprise à repenser sa stratégie, après une phase de folle croissance. Désormais plus mature, elle se verrait bien dès l'an prochain dans le Top 500 des plus grandes enterprises, où peu de sociétés chinoises sont encore présentes, et rêve d'atteindre un chiffre d'affaires de 1000 milliards de yuans (130 milliards d'euros) dans les 10 prochaines années.
Il faudra pour cela réussir son expansion internationale et mettre en place les réseaux de distribution nécessaires, à l'image d'un Huawei ou d'un ZTE, désormais bien implantés en Europe et cherchant à séduire le marché US, plus difficile d'accès.
Avec le Xiaomi Mi Mix 2 et le Xiaomi Mi A1, la marque fait un premier geste dans cette direction, en attendant de disposer des ressources lui permettant de toucher les marchés internationaux.