Nouveau venu sur le segment des véhicules électriques alors qu'il a bâti son succès sur celui des smartphones, le groupe chinois Xiaomi n'a pas fait les choses à moitié pour son entrée sur le marché.
Son CEO Lei Jun, inspiré par Elon Musk et Tesla, a fait de cette initiative son ultime grand projet avec la volonté d'aller vite dans un marché en évolution rapide et de ne pas faire de la figuration grâce à ses partenariats qui lui permettent d'être opérationnel immédiatement.
Le premier véhicule électrique de la marque, la berline Xiaomi SU7, a été présentée au mois de mars et s'est positionnée, tant sur les fonctionnalités que sur le prix, comme un concurrent frontal de la Model 3 de Tesla.
Des ventes qui démarrent bien
Le pari est audacieux mais la réponse du public a été à la hauteur avec plus de 100 000 réservations obtenues en quelques semaines. Face à cette forte demande, Xiaomi a indiqué vouloir pouvoir produire son véhicule à plus de 100 000 exemplaires d'ici la fin de l'année.
En attendant, les ventes se sont-elles concrétisées ? Les résultats financiers du deuxième trimestre 2024 permettent d'obtenir les premiers vrais chiffres de ventes des modèles SU7.
Selon les données financières, Xiaomi a vendu 27 307 véhicules électriques SU7 sur les trois premiers mois de sa commercialisation, générant des revenus de 6,2 milliards de yuans (780 millions d'euros environ).
Dans le même temps, le président de Xiaomi, Lu Weibing, a indiqué que le groupe serait en capacité de produire 120 000 véhicules avant la fin de l'année grâce à son partenariat avec le constructeur BAIC.
Des perspectives positives sur son coeur d'activité
Pour cela, il avait indiqué en début d'année prendre des mesures pour s'assurer de produire au moins 10 000 véhicules électriques par mois à partir de juin. Cela devrait suffire pour répondre aux 88 000 commandes fermes enregistrées jusqu'à présent.
Le véhicule profite d'une interface de bord HyperOS pouvant facilement communiquer avec ses smartphones. La firme fait en outre miroiter le lancement l'an prochain d'un premier SUV électrique qui pourrait là aussi capter l'attention.
Sur le deuxième trimestre 2024, Xiaomi a battu le consensus des analystes en annonçant un chiffre d'affaires de 75,5 milliards de yuans (9,50 milliards d'euros) et un bénéfice de 6,49 milliards de yuans (820 millions d'euros), largement au-dessus des prévisions.
Xiaomi profite du retour en grâce du marché des smartphones depuis fin 2023 après la période sombre de l'après-pandémie avec des volumes livrés en forte hausse sur le début d'année.