Repéré avec l'application YouTube pour Android, un bouton flottant intitulé « Play Something » sert à sélectionner de manièire aléatoire une vidéo à lire. 9to5Google note que ce nouveau bouton utilise le player de YouTube Shorts, mais les vidéos ne se cantonnent toutefois pas à ce format court.
Il s'agit manifestement d'un test et YouTube n'a pas pipé mot à ce sujet. Si le test a vocation à être plus amplement mené, il faut espérer que le seul player de YouTube Shorts ne sera pas retenu. Pas forcément pratique pour regarder des vidéos YouTube au format standard.
Pour le bouton « Play Something », une analogie est faite avec le bouton « I'm feeling lucky » (ou « J'ai de la chance ») du moteur de recherche Google. Dans le domaine du streaming vidéo, il rappelle également le bouton de découverte de contenus « Lancer un titre » ou « Surprenez-moi » que Netflix a fini par abandonner.
Parmi d'autres nouveautés YouTube
En cette fin d'année, YouTube a multiplié les annonces de petites nouveautés en matière d'expérience utilisateur.
Par exemple, un contrôle de la vitesse de lecture plus fin avec des ajustements par tranches de 0,05, une option Sleep Timer pour régler un minuteur d'arrêt automatique de la lecture des vidéos, un lecteur réduit pouvant être déplacé et redimensionné au sein de l'application mobile.
Selon YouTube, qui cite une étude Comscore, les Français ont passé en moyenne 41 minutes par jour à regarder des vidéos sur YouTube en mai 2024, soit une hausse de 8 % par rapport à mai 2023 et de 18 % par rapport à mai 2022.