La progression est tout à fait remarquable et symptomatique d'une utilisation massive des appareils mobiles pour des tâches qui étaient autrefois surtout réservées au confort de l'écran de l'ordinateur. Les petits écrans ne rebutent apparemment pas pour la consultation de vidéos ou du moins celles proposées sur YouTube.

En 2011, la vidéo mobile représentait à peine 6 % du trafic sur YouTube. L'année dernière, ce taux est passé à 25 %. Désormais, ce sont 40 % des vues sur la plateforme de vidéos en ligne de Google qui sont générées depuis des terminaux mobiles.

Cette tendance se vérifie également ailleurs puisque Facebook revendique 819 millions d'utilisateurs actifs par mois pour ses produits mobiles et 699 millions par jour. Et donc des perspectives réjouissantes pour le réseau social en matière de publicité sur mobile.

YouTube a récemment grandement amélioré ses applications pour Android et iOS. Le mois prochain, c'est un mode de consultation hors ligne qui va venir s'ajouter avec cependant quelques contraintes.

Pour le cas des utilisateurs Windows Phone, la situation est par contre dans une impasse. Ils doivent pour le moment se contenter d'un semblant d'application qui pointe simplement vers la version mobile du site YouTube ( m.youtube.com ). Pour ne pas avoir respecté les standards de Google, Microsoft a dû faire machine arrière et retirer une application YouTube prometteuse.

Source : TechCrunch