Sous la houlette de YouTube, un nouveau service dénommé Playables est dans les cartons. Selon un e-mail envoyé aux employés de Google et consulté par le Wall Street Journal, Playables permet aux utilisateurs d'accéder à des jeux sur mobile ou sur ordinateur.
Parmi les jeux disponibles dans le cadre d'un test en interne, il y a un titre comme le jeu d'arcade Stack Bounce de type casse brique.
Les utilisateurs peuvent jouer aux jeux de manière instantanée via l'application YouTube sur des appareils Android et iOS, ainsi que par le biais du site YouTube sur les navigateurs web.
Encore flou… mais pas le retour de Stadia
Avec Stack Bounce cité en exemple, il ne s'agit manifestement pas de taper du côté des jeux AAA. L'échec de Google avec la plateforme Stadia - et sa technologie pour le cloud gaming - a sans doute laissé des traces.
" Le jeu est depuis longtemps au centre des préoccupations de YouTube. Nous expérimentons toujours de nouvelles fonctionnalités, mais nous n'avons rien à annoncer pour le moment ", a déclaré un porte-parole de YouTube au sujet de Playables.
Avec le peu d'informations à disposition, il est pour le moment difficile de savoir quelle direction souhaite prendre YouTube avec le service Playables… s'il voit effectivement le jour au final, et ce qu'il reprendra de la technologie Stadia.
Capitaliser sur la communauté gaming
Patron de YouTube depuis le mois de février dernier, Neal Mohan a surtout évoqué la protection de la communauté YouTube, les créateurs et la monétisation, les possibilités créatives avec des outils d'IA dans sa feuille de route et les priorités pour cette année 2023.
S'il a fait mention du jeu vidéo, c'est essentiellement pour l'accueil de créateurs gaming sur YouTube, du livestream qui entre notamment en concurrence avec la plateforme Twitch dans le giron d'Amazon.
Pour le Wall Street Journal, Playables serait un moyen pour YouTube de capitaliser sur son audience gaming et de diversifier ses sources de revenus, face à la baisse des dépenses publicitaires.