Auprès d'un nombre limité d'utilisateurs, YouTube expérimente les Playables. Ils sont introduits comme des jeux qui peuvent être joués directement sur YouTube, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. Le cas échéant, une section dédiée fait son apparition sur YouTube, à côté d'autres contenus dans le flux d'accueil.

" Vous pouvez consulter et contrôler l'historique des Playables et la progression des parties sauvegardées dans l'historique YouTube ", indique YouTube pour ce nouveau divertissement sur sa plateforme.

L'initiative fait écho aux premiers pas de Netflix dans le cloud gaming. Dans le cadre d'une bêta limitée et en marge de l'accès par téléchargement à des jeux sur mobile, c'est un test qui concerne un petit nombre d'abonnés Netflix au Canada et au Royaume-Uni.

Pas du jeu AAA pour l'heure

Pour YouTube Playables, c'est la confirmation d'une information divulguée par le Wall Street Journal en juin dernier au sujet d'un test en interne. À l'époque, YouTube avait seulement indiqué que le jeu est depuis longtemps au centre de ses préoccupations.

stack-bounce

Un des jeux proposés sur YouTube avec Playables est le jeu d'arcade Stack Bounce de type casse brique. Très loin d'un jeu AAA qui est par ailleurs déjà disponible avec GameSnacks de Google. Il faudra bien plus pour donner satisfaction à la communauté gaming déjà présente sur YouTube.

À voir dans quelle mesure l'expérience engrangée par Google (maison mère de YouTube) avec Stadia sera exploitée. Ce service de cloud gaming a fermé de manière définitive en début d'année, à la suite de la désactivation des serveurs Stadia.