Depuis plusieurs semaines et même mois, YouTube a ouvertement déclaré la guerre aux bloqueurs de publicité. Un message signale par exemple que de tels outils ne respectent pas les conditions d'utilisation de YouTube.
Si le bloqueur de publicité est activé ou si YouTube ne figure pas sur sa liste d'autorisation, la lecture des vidéos peut se retrouver inopérante. YouTube souligne en outre que les publicités permettent de proposer un accès gratuit pour des milliards de personnes.
Pour une expérience sans publicité, YouTube aiguille vers l'option payante YouTube Premium qui permet aussi de rémunérer les créateurs.
Un gros tour de vis ?
Alors qu'un jeu du chat et de la souris a été engagé, des signalements d'utilisateurs de bloqueurs de pub ont pointé du doigt des initiatives de YouTube pour dégrader leur expérience sur la plateforme, notamment via un code JavaScript qui ajoute un temps de chargement artificiel.
YouTube a seulement reconnu que des utilisateurs ayant installé des bloqueurs de publicité peuvent rencontrer un visionnage qualifié de sous-optimal, indépendamment du navigateur.
De récents signalements compilés et expérimentés par 9to5Google concernent " une mise en mémoire tampon des vidéos incroyablement lente, des aperçus qui refusent de se charger correctement, l'impossibilité de passer en mode cinéma ou plein écran sans actualiser le site. "
Un bug avec Adblock Plus et AdBlock
Les gros ralentissements constatés ont toutefois un peu trop vite été imputés à YouTube. Adblock Plus a rapporté un bug avec une version de son extension. Il a été à l'origine de ralentissements d'une dizaine de secondes lors du chargement des vidéos YouTube.
Ce bug vient d'être corrigé avec une mise à jour d'Adblock Plus. Il a également touché AdBlock de la même manière, sachant que les deux extensions (dans le même giron) partagent du code.