C'était attendu. Avec son Axon 20 5G, ZTE devient le premier fabricant à proposer un smartphone avec capteur photo sous l'écran. Il n'est pas ici question d'un prototype, mais bel et bien d'un produit commercial.

C'est un capteur photo frontal de 32 mégapixels. D'après ZTE, l'intégration a nécessité l'utilisation d'un matériau dit ultra-transparent comprenant de " nouveaux films organiques et inorganiques " afin d'améliorer l'entrée de lumière dans le capteur photo.

Un savant équilibre à trouver pour l'invisibilité en surface, tout en assurant des performances de qualité. La marque chinoise souligne la création d'une matrice spéciale pour optimiser les pixels et vante un algorithme de traitement photo dans le but de compenser l'impact des conditions d'éclairage sur la qualité d'image.

zte-axon-20-5g

Le ZTE Axon 20 5G est un smartphone qui affiche sur un écran OLED de 6,92 pouces avec une définition FHD+ (2460 x 1080 pixels), ratio 20,5:9 et taux de rafraîchissement de 90 Hz. Il est équipé d'un SoC Snapdragon 765G - avec donc 5G intégrée (modem Snapdragon X52) - épaulé par 6 / 8 Go de RAM, stockage de 128 / 256 Go.

À l'arrière, c'est un quadruple capteur photo avec un module principal de 64 mégapixels pouvant prendre en charge la vidéo 4K à 60 images par seconde, ultra grand angle de 8 mégapixels à 120°, capteur de profondeur et macro de 2 mégapixels. Épais de 7,98 mm, l'appareil embarque une batterie de 4220 mAh avec charge rapide de 30 W.

zte-axon-20-5g-dos

Et s'il y a un capteur photo sous l'écran, il y a également un capteur d'empreintes digitales sous l'écran et du son sous l'écran...

Le ZTE Axon 20 5G est annoncé en précommande en Chine pour un prix qui débute à 2 198 yuans (près de 270 € H.T.). ZTE ne précise pas pour le moment une disponibilité hors de Chine. La semaine dernière, Xiaomi a dévoilé sa technologie de caméra sous l'écran de troisième génération pour une première intégration dans des smartphones en 2021.