Adobe logo La technologie Adobe Flash Lite pour terminaux mobiles se porte bien, avec l'annonce d'une présence sur plus de 500 millions de combinés et la licence prise par Microsoft pour son système d'exploitation Windows Mobile, prenant du même coup une avance sur la technologie maison Silverlight, disponible plus tard.

Cependant, l' iPhone lui est obstinément fermé depuis son lancement en juin 2007 et Steve Jobs a maintenu la position selon laquelle Flash n'était pas fait pour son terminal mobile ( ou l'inverse ). Adobe, par la voix de son CEO Shantanu Narayen, ne désespère pourtant pas de proposer sa technologie sur l'iPhone de façon détournée, en préparant un lecteur média compatible créé à partir du kit de développement ( SDK ) mis à disposition par Apple depuis le début du mois de mars.


Apple maître du jeu

Celui-ci pourrait être distribué via le canal de distribution App Store officiel mais rien ne dit qu' Apple acceptera cette façon détournée de proposer Flash sur iPhone car le barrage exercé semble plus tenir d'une politique de verrouillage du terminal que de problèmes techniques avérés.

Sun Microsystems, autre laissé-pour-compte de l' iPhone avec la technologie Java, se trouve dans la même problématique qu' Adobe et se propose de développer à partir du SDK une machine virtuelle Java ( JVM ) distribuable gratuitement via l' App Store. Mais ici aussi, la perte de contrôle d' Apple sur les applications pouvant tourner sur son terminal pourrait conduire cette dernière à ne pas en autoriser l'accès.

Quoi qu'il en soit, la présence de la technologie Flash sur l' iPhone, sous une forme ou une autre, permettrait aux utilisateurs, dont les statistiques montrent qu'ils sont de grands consommateurs du Web mobile, d'accéder à beaucoup plus de contenus.
Source : MocoNews