Google : troisième grosse amende européenne pour abus de position dominante

Google écope d'une amende de 1,49 milliard d'euros de la Commission européenne. La troisième grosse amende pour abus de position dominante.
Après l'amende de 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante dans le domaine des moteurs de recherche (pour favoriser son propre service de comparaison de prix), puis celle de 4,34 milliards d'euros pour abus de position dominante avec Android (pour protéger sa position dominante dans la recherche en ligne), Google écope d'une troisième grosse amende européenne.
Cette fois-ci, elle est en rapport avec un abus de position dominante en matière de publicité en ligne et avec des pratiques liées à AdSense qui ont perduré pendant plus de dix ans, soit entre 2006 et 2016. La Commission européenne a fait le choix d'une amende d'un montant de 1,49 milliard d'euros.
Soulignons que AdSense (for Search) ne porte pas sur les annonces ciblées diffusées sur les pages de résultats de recherche du moteur Google lui-même, mais des annonces textuelles et graphiques choisies en fonction du contenu et des visiteurs d'un site web. Les annonceurs créent et paient les annonces pour promouvoir leurs produits.
Nous avions déjà rappelé en début de semaine les griefs qui valent à Google cette nouvelle amende. Ils sont résumés dans l'infographie ci-dessous publiée par l'exécutif européen :
Peu avant que la sanction ne soit rendue publique, Kent Walker, le directeur juridique de Google, avait publié un billet de blog dans lequel il a notamment écrit :
" Chaque année, nous apportons des milliers de changements à nos produits, sur la base des commentaires de nos partenaires et de nos utilisateurs. Au cours des dernières années, nous avons également apporté des changements à Google Shopping, à nos licences d'applications mobiles et à AdSense for Search en réponse directe aux préoccupations formelles de la Commission européenne. "
The third @Google case: @Google is fined €1,49bn for illegal practices in search advertising brokering to cement its dominant market position. They shouldn’t do that - it denied consumers choice, innovative products and fair prices.
— Margrethe Vestager (@vestager) 20 mars 2019
Reste que d'autres plaintes ont attiré l'attention de Margrethe Vestager, l'actuelle commissaire européenne en charge de la politique de la concurrence. Elles portent sur le marché de la recherche pour des annonces d'emploi et la recherche pour des annonces locales (commerces à proximité).
-
Google fait appel de son amende de 1,36 milliard de roupies infligée en Inde pour abus de position dominante et des biais dans les résultats de recherche.
-
Une nouvelle plainte a été adressée au régulateur antitrust européen contre Google / Alphabet et sa plate-forme mobile Android pour abus de position dominante.
Vos commentaires Page 1 / 2
Je suis annonceur, je vais payer la compagnie qui m'offre le plus de visibilité, pas le parfait inconnu.
Il y aurait le choix avec d'autres, ça se discuterait, mais actuellement Google est bien seul.
Comment peut on etre accusé de position dominante quand on est seul...........
bref, concernant les amendes, on apprends toujours les montants des condamnations, mais jamais si elles ont été payées, ou non...!!!
Promo spécial GAFAM : 2 Amendes + 1 gratuite ! Profitez-en !
Ils ont tué la concurrence pour être les seuls
Comme qui ?
ensuite pas facile de se faire une place...
Pour ma part j'utilise duckduckgo, Startpage ou SwissCows, mais je cherche autre chose que Google, pas comme Mme Michu (ou mon épouse, ma belle-sœur, mes fils, mes neveus et nièces,etc...) mais j'essaie de les convertir, mais ce n'est pas facile.
pour ma part, je n'aime pas leur design, mais peut-être que leurs réponses sont pertinantes
Je te comprends; perso dans un moteur de recherche, le design m'importe peu. Seul la pertinence des résultats m'intéresse. Et, je n'ai jamais encore trouvé mieux que Google.
Oui c'est vrai; mais çà c'était avant.....N'oublie pas que c'est Yahoo qui a fait entrer le loup dans la bergerie en utilisant le moteur de recherche de google en natif.....
Bing était supposé etre un moteur de recherche sémantique.....