E-Fan X : le projet d'avion électrique hybride par Airbus et Rolls Royce abandonné

Le par  |  5 commentaire(s)
Airbus e Fan X

Le projet d'avion électrique hybride e-Fan X conçu par Airbus et Rolls Royce est abandonné du fait de la crise du coronavirus.

En 2017, le groupe Airbus lançait avec Rolls Royce une étude pour développer un avion hybride électrique destiné à amorcer une transition dans le secteur aéronautique.

Le projet e-Fan X portait sur la conception d'un avion quadrimoteur dont l'un des réacteurs est remplacé par un moteur électrique offrant une importante puissance de 2 MW afin de réduire la consommation de carburant lors de certaines phases de vol.

Airbus e Fan X 02

Le démonstrateur issu de ces travaux devait voler en 2020 pour la première fois mais la crise sanitaire du coronavirus en a décidé autrement. Airbus, lourdement impacté par l'arrêt de l'activité économique européenne du fait des mesures préventives contre le Covid-19, a décidé de réorganiser ses projets et met à l'arrêt celui de l'e-Fan X.

Airbus e Fan X 03

Les deux firmes relativisent cette décision en rappelant qu'il s'agissait essentiellement d'un démonstrateur ne préparant pas la conception d'un produit commercialisé derrière et qu'elles ont tiré beaucoup d'enseignements dans le cadre de la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de l'aviation ces prochaines années.

D'autres pistes sont à l'étude comme les architectures hybrides et les matériaux allégés, tandis que les travaux sur les batteries se poursuivent. Airbus a présenté en début d'année son concept Maveric d'aile volante pour de futures générations d'avion consommant 20% de carburant en moins.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2098022
"la crise sanitaire du coronavirus en a décidé autrement"

Et que je t'abandonne un projet irréaliste et irréalisable depuis le début. Le seul "intérêt" de ce truc était d'afficher publiquement ses bonnes intentions vertes pour assagir donner un os à ronger aux ultra-néo-crypto-escrommunistes. Raté.

En passant aucune réduction des émissions de CO2 n'est prévue dans les décennies qui viennent vu que ce CO2 provient du relargage des océans à mesure qu'ils se réchauffent naturellement.
Le #2098024
Ah, dans mes moments les plus heureux, il m'arrive d'oublier les climato-déniistes et leur relation compliquée avec la réalité...
Le #2098028
Du coup, 2300 chômeurs dont 400 français....
Le #2098063
C'est dommage pour les décennies à venir, on va continuer avec le kérosène à polluer tant qu'il y aura du pétrole!
Le #2098090
wawa91 a écrit :

C'est dommage pour les décennies à venir, on va continuer avec le kérosène à polluer tant qu'il y aura du pétrole!


Nos voitures consomment de l'essence/diesel, et c'est pareil : elles vont consommer jusqu'à la dernière goutte ; faut le savoir, c'est tout...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme