Alors que Ben Verwaayen, actuel directeur général de l'équipementier Alcatel-Lucent, a décidé de ne pas poursuivre ses fonctions au-delà de la fin de son mandat cette année, la quête de son successeur a abouti à la nomination de Michel Combes, ex-directeur de Vodafone Europe et un temps directeur financier de France Télécom.

Ben Verwaayen, présent à ce poste depuis 2008 et en charge de mener à bien l'après-fusion entre Alcatel et Lucent, a dû faire face à une situation compliquée par la crise et la montée de la concurrence chinoise. Le groupe a creusé ses pertes qui ont atteint 1,4 milliard d'euros durant l'année 2012.

Michel Combes aura pour mission de ramener l'équipementier à l'équilibre alors que la société a déjà connu plusieurs réorganisations et phases de suppressions d'emplois. Alcatel-Lucent nomme également Jean C. Monty au poste de vice-président du conseil tandis que Philippe Camus devrait se maintenir à celui de président et renouveler son mandat.

Le nom de Michel Combes avait circulé mi-2012 en tant que candidat possible au poste de PDG de l'opérateur SFR, après le départ de Frank Esser suite à l'arrivée mouvementée de Free Mobile début 2012 sur le marché mobile, mais c'est finalement Stéphane Roussel qui avait été choisi.

Michel Combes arrive à un moment charnière où l'équipementier a obtenu un prêt de 2 milliards d'euros auprès de banques d'affaires qui fait craindre au gouvernement la perte de contrôle de certains éléments stratégiques, et notamment des brevets d'Alcatel-Lucent. Des initiatives sont à l'étude pour tenter de mettre à l'abri ces ressources.