L'équipementier télécom Alcatel-Lucent est une nouvelle fois en phase de réorganisation et son directeur général Michel Combes a annoncé la suppression de plusieurs milliers de postes, dont 900 en France. Cela a conduit les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin à lancer un appel aux opérateurs mobiles pour un geste de solidarité nationale conduisant à passer commande d'équipements chez Alcatel-Lucent.

Trois des quatre opérateurs mobiles français ont donné des garanties en ce sens, avec de premiers effets concrets (plus ou moins opportunistes) mais les suppressions d'emplois prévues, en impactant certains sites français qui travaillent pourtant dans le domaine de la 4G, hautement stratégique pour l'équipementier, font des remous parmi les salariés.

Sur le site d'Orvault (région nantaise), qui doit fermer à fin 2014, la pilule passe particulièrement mal, d'autant plus qu'ils travaillent sur les technologies et produits clés du groupe. Ce vendredi, les salariés ont transformé la zone en " bastion 4G " avec la construction symbolique de guérites entourées de sacs de sable à l'entrée du site.

  
Source : www.presseocean.fr

Le geste veut signaler une "entrée en résistance" pour que le site d'Orvault et son activité sur la 4G soient maintenus, selon les propos des représentants CFDT, qui vont tenter de faire pression sur la direction pour empêcher la fermeture du site.

Selon le plan actuel, une partie des salariés pourra être relocalisée sur d'autres sites mais 128 suppressions fermes de postes sont prévues.

Source : Le Monde