Alphabet (Google) triple son bénéfice trimestriel

Le par  |  4 commentaire(s)
Google-Alphabet

Alphabet publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le bénéfice net trimestriel de la maison-mère de Google triple en un an. Il y a les amendes en moins...

Maison-mère de Google, Alphabet publie ses résultats du deuxième trimestre de son exercice 2019. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 38,9 milliards de dollars en hausse de 19 % sur un an. Le bénéfice net trimestriel flirte avec la barre des 10 milliards de dollars.

Au premier trimestre, le bénéfice net d'Alphabet avait connu un coup de mou. Il avait été notamment impacté par l'amende de la Commission européenne de 1,49 milliard d'euros pour abus de position dominante en matière de publicité en ligne et avec des pratiques liées à AdSense for Search.

Pour le deuxième trimestre, le bénéfice net d'Alphabet a triplé par rapport à celui enregistré il y a un an. Néanmoins, il faut rappeler qu'il y a un an… Alphabet avait dû digérer une autre amende européenne de 4,34 milliards d'euros pour des pratiques illégales concernant les appareils mobiles Android, dans le but de renforcer la position dominante de son moteur de recherche.

En hausse de 16 % sur un an, les revenus publicitaires de Google représentent 32,6 milliards de dollars pour les ventes d'Alphabet, soit 84 % de son chiffre d'affaires. Dans le même temps, les coûts d'acquisition de trafic représentent 7,2 milliards de dollars. Un exemple de ces coûts est la somme versée à Apple pour faire de Google le moteur de recherche par défaut du navigateur Safari.

Googleplex-campus

Comme cela avait été le cas pour le premier trimestre, Ruth Porat, la directrice financière d'Alphabet et Google, souligne que YouTube est le deuxième plus gros contributeur à la croissance des revenus du groupe. Les critiques et affaires autour de la modération ne freinent donc pas cette marche en avant.

Dans le domaine du hardware, Sundar Pichai, le patron de Google, indique notamment qu'avec le lancement du Pixel 3a en mai, " les ventes totales d'appareils Pixel au deuxième trimestre ont plus que doublé par rapport à l'année précédente. " Pas de chiffre précis cependant.

Aucun commentaire n'a été fait sur l'ouverture de l'enquête antitrust par le département de la Justice des États-Unis. Interrogé sur la question d'une intensification des mesures de régulation, Sundar Pichai a seulement déclaré : " Nous nous engagerons de manière constructive. Ce n'est pas nouveau pour nous. […] Aujourd'hui, nous sommes soumis à de nombreux règlements, qu'il s'agisse de la vie privée, de la concurrence, des droits d'auteur, de la propriété intellectuelle, etc. "

Les résultats d'Alphabet ont en tout cas fait bondir le titre de plus de 8 % dans les échanges après-Bourse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2073701
Les abus de positions dominantes et l'impunité permettent tout !
Le #2073702
"Le bénéfice net trimestriel flirte avec la barre des 10 milliards de dollars."

10 milliards tous les 3 mois .... Ne pas réguler ça est une hérésie.
Le #2073704
10 Milliards de bénéfice net/ trimestre......je serais curieux de connaitre leur taux d'imposition?..!!
Le #2073779
Des chiffres qui font tourner la tête
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme