Le géant de l'e-commerce Amazon montre au front de l'écologie et entend se refaire une virginité avec un programme The Climate Pledge (L'engagement climatique) qui vise à lui faire atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris sur le climat (issus de la COP21 de fin 2015) avec 10 ans d'avance.

Cela signifie atteindre les objectifs une décennie avant 2050 et cela commence par la promesse d'un fonctionnement à 100% aux énergies renouvelables d'ici 2030 avant d'atteindre la neutralité carbone pour 2040.

Amazon The Climate Pledge

Amazon est le premier signataire de ces engagements et elle invite les grands groupes à suivre son initiative en se conformant à un même protocole : compatibiliser les émissions  de gaz à effet de serre et diffuser des rapports à intervalle régulier, prendre des mesures pour limiter ces émissions en repensant en profondeur le fonctionnement des entreprises et de la logistique en imaginant des solutions innovantes, et enfin identifier et stopper les émissions restantes après cette transformation des modes opératoires d'ici 2040.

The Climate Pledge veut donc être un symbole d'une volonté forte de réduire les émissions de gaz à effet de serre des grands groupes et l'opportunité d'imaginer les remèdes et solutions créatives pour atteindre les objectifs des accords de Paris bien avant l'heure, alors que les rapports d'experts annonçant une hausse moyenne des températures bien plus forte que prévu se multiplient et laissent craindre des événements climatiques de très grande ampleur à venir.

Amazon The Climate Pledge 02

Voulant montrer l'exemple, Jeff Bezos, patron d'Amazon, a annoncé un investissement de 440 millions de dollars pour s'équiper d'une flotte de 100 000 véhicules de livraison électriques commandés à Rivian Automotive...dont Amazon est l'un des investisseurs.

Les premiers exemplaires arriveront en 2021, avec une flotte de 10 000 véhicules en 2022 et l'ensemble des 100 000 véhicules en activité pour 2030, permettant d'éviter la diffusion de 4 millions de tonnes de gaz carbonés à cette date.

Amazon annonce accentuer son effort d'utilisation des énergies renouvelables pour l'ensemble de ses opérations et promet d'investir 100 millions de dollars pour la reforestation et la préservation des espaces naturels dans le cadre d'un fonds Right Now Climate qui en sera le gestionnaire.

Le groupe lance enfin un site web listant ses initiatives et les informations sur son empreinte carbone qui pourra être suivie dans le temps, conformément à ses engagements du Climate Pledge et de la mise en place de solutions pour la réduire.