Avec l'architecture Zen 4 profitant d'une gravure en 5 nm, AMD va renouveler ses gammes de processeurs grand public comme professionnels. Pour les serveurs, il lancera une gamme Epyc Genoa dont les détails commencent à se préciser.

Genoa pourra grimper jusqu'à 96 coeurs et mettra à profit la nouvelle finesse de gravure et les optimisations de la plate-forme pour assurer une amélioration de l'IPC jusqu'à 75%, avec un TDP de 360W.

AMD SP5 socket Epyc Genoa

Nouveau socket SP5, nouvelle carte mère

Avec cette nouvelle famille, AMD exploitera un nouveau socket SP5 qui imposera de changer de carte mère et de solutions de refroidissement. Ce socket en LGA 6096 se montre en détails via plusieurs clichés diffusés sur Reddit par l'utilisateur YuuKi_Ans.

AMD SP5 socket Epyc Genoa 02

Les photos montrent également le système de refroidissement par caloduc qui sera placé sur le processeur. La famille Epyc Genoa en Zen 4 doit être officialisée en fin d'année et sera complétée l'an prochain par une variante Epyc Bergamo utilisant des coeurs Zen 4c et pouvant aller jusqu'à des configurations 128 coeurs pour serveurs cloud.

Les processeurs Epyc Genoa se confronteront aux Sapphire Rapids d'Intel gravés en 10 nm (procédé Intel 7) qui doivent également être lancés fin 2022.

Source : Videocardz