AMD Epyc Milan en Zen 3 : un processeur 64 coeurs repéré en benchmark

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Wccftech
AMD Epyc

Maintenant que AMD a levé le voile sur l'architecture Zen 3 avec la famille Ryzen 5000 pour les PC de bureaux, ce sont les processeurs pour serveurs Epyc Milan qui seront bientôt présentés. Un processeur 64 coeurs a déjà été observé en benchmark.

Le groupe AMD est passé à la vitesse supérieure en dévoilant son architecture Zen 3, toujours gravée en 7 nm mais profitant de diverses optimisations pour traiter plus rapidement les informations tout en maîtrisant la consommation d'énergie.

La famille de processeurs Ryzen 5000 pour PC de bureau / gaming est la première à en profiter mais la firme ne devrait plus tarder à dévoiler la série de processeurs pour serveurs Epyc qui exploitera elle aussi l'architecture Zen 3.

AMD Epyc 02

Portant le nom de code Milan et constituant la troisième génération, elle devra prolonger le succès d'une gamme qui a permis à AMD de prendre des parts de marché sur un segment archi-dominé par Intel.

La firme a utilement exploité les retards de la gravure en 10 nm de la firme de Santa Clara pour proposer ses solutions comme d'attractives alternatives et le passage à Zen 3 devrait encore appuyer cet avantage.

Des benchmarks prometteurs

En attendant une présentation officielle, c'est du côté des benchmarks que les choses se précisent avec l'observation d'un processeur Epyc Milan de 64 coeurs / 128 threads correspondant au modèle Epyc 7713.

AMD Epyc Milan benchmark

La plate-forme testée était composée de deux de ces processeurs, soit 128 coeurs et 256 threads, avec une cadence d'environ 2,45 GHz. D'après la référence, il s'agirait d'un prototype qui pourra donc être encore amélioré dans la version finale mais il se montre déjà incisif en se plaçant au niveau des systèmes Intel Xeon Scalable Cascade-SP (la génération actuelle) en configuration à quadruple processeur et en dépassant significativement l'actuelle génération Epyc Rome.

On attend de voir si les processeurs Intel Xeon Scalable Ice Lake-SP attendus début 2021 sauront se montrer à la hauteur, notamment sur les aspects de la performance par watt et du rapport des performances ramenées au prix.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
skynet away Absent VIP icone 83223 points
Le #2112519
AMD est en train de tout défoncer en ce moment, c'est juste incroyable !

J'étais fan d'Intel pendant de nombreuses années mais là ils sont à la ramasse, d'autant que les AMD sont XX fois moins chers.
FRANCKYIV online Connecté VIP icone 54501 points
Premium
Le #2112529
skynet a écrit :

AMD est en train de tout défoncer en ce moment, c'est juste incroyable !

J'étais fan d'Intel pendant de nombreuses années mais là ils sont à la ramasse, d'autant que les AMD sont XX fois moins chers.


Perso je suis passé en "Full" AMD :

Machine principal : Ryzen 9 3900X.

Ordinateur portable : Ryzen 5 (me souvient plus la référence exacte).


lebonga away Absent VIP avatar 32266 points
Le #2112547
Popopoh !!!

Intel a vraiment de gros soucis à se faire !!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire