AMD Navi 31 : un GPU MCM avec 2 chiplets de 80 CU chacun ?

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Videocardz
AMD Chiplet

AMD a déjà fort à faire avec ses GPU Navi 21 dans les cartes graphiques Radeon RX 6000 mais il est maintenant question d'un GPU Navi 31 avec deux chiplets et en RDNA 3.

Le groupe AMD a dévoilé sa gamme de cartes graphiques Radeon RX 6000 avec GPU "Big Navi" Navi 21 et architecture RDNA 2 lui permettant de s'inviter sur le segment des GPU gaming haut de gamme.

La série devrait être déclinée en d'autres variantes pour compléter l'offre en descendant en gamme mais les premières informations concernant la génération suivante commencent à émerger.

Il est ainsi question d'un GPU AMD Navi 31 qui avait été par ailleurs déjà repéré dans une beta de macOS Big Sur l'été dernier et qui devrait profiter de l'architecture RDNA 3

AMD Navi 31

La référence Navi 31 dans la beta macOS Big Sur

Le site Videocardz indique qu'il s'agira du premier MCM (Multi-Chip Module) d'AMD et qu'il sera composé de deux chiplets de 80 Compute Units (CU) chacun, soit 160 CU, le double de ce que propose Navi 21.

La structure en chiplets est déjà exploitée côté CPU avec les processeurs Ryzen et Epyc et permet notamment de rassembler sur une même structure des composants de gravure différente.

Peu d'informations sont connues sur RDNA 3 sinon que la plate-forme, toujours située dans le champ du gaming, devrait offrir une nouvelle amélioration en performance par Watt et qu'elle pourrait offrir de meilleures performances en raytracing que RDNA 2, en retrait par rapport à ce que propose l'architecture Ampere chez Nvidia.

AMD RDNA 2 10

La prochaine architecture pourrait également proposer une réponse directe au syoer échantillonnage DLSS de Nvidia mais il faudra sans doute intégrer des Tensor Cores, ce qu'AMD ne propose pas encore.

En attendant, un brevet a été repéré chez AMD pour un système répartissant la charge de travail sur des GPU MCM et un superviseur gérant plus finement les pipelines pour le raytracing sur ce matériel de prochaine génération. A suivre...


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
lebonga Absent VIP avatar 31250 points
Le #2119522
Espérons qu'ils pourront conserver le rythme sur les CPU ET les GPU...
cycnus Connecté VIP avatar 14983 points
Le #2119533
Sur les CPU c'est surtout sur la deuxième génération qu'ils ont commencé à faire mal. Espérons que ce soit pareil pour les GPU car actuellement NVIDIA est encore devant (en tout cas si je devais renouveler ma carte graphique aujourd'hui je continuerais à prendre du NVIDIA).
Thomm Hors ligne Senior avatar 480 points
Le #2119542
cycnus a écrit :

Sur les CPU c'est surtout sur la deuxième génération qu'ils ont commencé à faire mal. Espérons que ce soit pareil pour les GPU car actuellement NVIDIA est encore devant (en tout cas si je devais renouveler ma carte graphique aujourd'hui je continuerais à prendre du NVIDIA).


+1
Je préfère nvidia pour la fiabilité. Dans le passé j'ai 3 cartes ati et les 3 ont claqués en à peine 3 ans d'utilisation
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar