Comme Nvidia et ses RTX 30, AMD a connu un démarrage chaotique pour ses cartes graphiques AMD Radeon RX 6800 et RX 6800 XT, premières de la série Radeon RX 6000 sous RDNA 2 à être commercialisées.

Les GPU ont été vite été en rupture de stock tandis que leur rareté a entraîné de la spéculation et un montée des prix. Cette situation devrait perdurer encore 4 à 8 semaines avant de voir un retour aux prix de référence, selon une information obtenue par Hardware Unboxed.

AMD Radeon RX 6800XT 09

Le prix de référence de la Radeon RX 6800 XT

Les cartes graphiques d'AMD connaissent des inflations de prix de 100 € à plusieurs centaines d'euros actuellement, faute de stock suffisant face à une forte demande dans un contexte de poursuite de la pandémie de coronavirus et de réduction des interactions sociales favorisant le secteur du jeu.

AMD travaille donc activement avec ses partenaires pour faire revenir les cartes graphiques vers les tarifs de référence, mais là encore comme Nvidia, un retour à la normale ne semble pas être possible avant début 2021.

La pandémie mais aussi la forte sollicitation des capacités de production de puces avec gravure très fine ont rendu les lancements des cartes graphiques hasardeux, sans compter les problèmes de scalping et les besoins annexes, pour du cryptominage, par exemple.

AMD doit encore lancer son modèle de référence Radeon RX 6900 XT le 8 décembre prochain. Ce n'est qu'ensuite, sans doute l'an prochain, que seront lancées des Radeon RX 6700 / RX 6700 XT en milieu de gamme.

Source : Wccftech