AMD Radeon Software Adrenalin 21.6.1 : fin du support des cartes GCN, arrivée de la Super Resolution

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s)

Avec l'arrivée des derniers pilotes Radeon Software Adrenalin, AMD met un terme au support de ses cartes graphiques sous architecture GCN et introduit comme prévu la FSR ou Fidelity Super Resolution.

AMD FidelityFX

Fin de parcours pour l'architecture GCN qui a précédé RDNA : AMD annonce la fin du support de l'ensemble des cartes graphiques utilisant l'ancienne architecture, ce qui concerne les cartes graphiques lancées entre 2011 et 2015, ainsi que les produits Kepler.

Plusieurs familles de cartes graphiques sont visées et notamment toute la gamme des Radeon HD 7000, les séries 200 / 300 et Fury, dans leurs versions dédiées et APU, la firme concentrant désormais ses efforts sur les architectures Vega, RDNA 1 et RDNA 2. Ces changements interviennent avec la mise à disposition des pilotes Radeon Software Adrenalin 21.6.1.

AMD GPU fin support

AMD annonce également la fin du support des pilotes Radeon pour la plate-forme  Windows 7, un an et demi après l'annonce de la fin du support pour ce système par Microsoft.

Dans le même temps, la firme lance comme prévu sa technologie FidelityFX Super Resolution (FSR), alternative au DLSS de Nvidia pour améliorer le framerate tout en conservant une qualité proche du natif par upscaling, et confirme sa compatibilité avec 7 jeux pour commencer :

  • 22 Racing Series
  • Anno 1800
  • Evil Genius 2
  • Godfall
  • Kingshunt
  • Terminator: Resistance
  • The Riftbreaker

D'autres titres seront supportés plus tard dans l'année et AMD cite déja DOTA 2, Far Cry 6 et Resident Evil Village.

AMD annonce un support large sur plus de 100 processeurs et GPU AMD et une prévision de performance améliorée jusqu'à 2,4 fois en mode Performance, l'un des quatre modes offrant plus ou moins de qualité visuelle ou de framerate.

AMD FSR Super Resolution

La firme insiste sur la nature ouverte de sa solution et sa compatibilité avec Directx11, 12 et Vulkan. FSR est bien sûr optimisé pour les cartes graphiques AMD Radeon RX 5000 et Radeon RX 6000, ainsi qu'avec des cartes graphiques Vega plus anciennes.

On devrait en entendre plus longuement parler (avec de nouveaux jeux supportés) d'ici mi-juillet quand l'environnement sera mis à disposition des développeurs sur la plate-forme AMD GPUOpen.

Dès à présent, une quarantaine de développeurs et studios ont annoncé leur soutien à FSR et en assureront donc le support dans leurs productions.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
DjDeViL offline Hors ligne Vénéré icone 2575 points
Le #2134877
J'ai une RX 580 donc une architecture GCN et j'ai les derniers pilotes d'ailleurs la même chose pour ceux qui sont en RX 480

D'après les rumeurs sur le fin du support des anciennes cartes graphiques seraient également dû à l'arriver prochaine de Windaube 11 et que cela ne serait pas juste un windows 10 à jour avec un changement de l'interface utilisateur
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire