AMD Ryzen 7000 mobile : des processeurs Raphael-H jusqu'en 16 coeurs ?

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : Videocardz
AMD Ryzen 02

Les processeurs Raphael en Zen 4 ne verront pas le jour avant la fin de l'an prochain mais d'alléchantes informations circulent déjà sur Raphael-H, version pour PC portable qui pourrait aller jusqu'à 16 coeurs.

Les processeurs AMD Raphael ne sont pas attendus avant mi-2022 au moins mais ils profiteront d'une nouvelle architecture Zen 4 profitant d'une gravure en 5 nm, toujours chez TSMC.

Ils seront constitutifs de la famille Ryzen 7000 et seront proposés en versions pour PC de bureau comme pour PC portables. Pour ces derniers, une série Raphael-H est évoquée et elle pourrait aller jusqu'à 16 coeurs Zen 4 / 32 threads.

AMD Ryzen Raphael Zen 4

Elle devrait être proposée en parallèle des APU Phoenix-H qui se positionneront plus bas en gamme, qui arrivera elle-même après les APU Rembrandt (Ryzen 6000) en Zen 3+ attendus en début d'année prochaine pour faire la transition entre les architectures Zen 3 et Zen 4.

Les processeurs Raphael devraient intégrer une partie graphique RDNA 2 et ces Raphael-H sont vus comme une possible réponse aux versions mobiles des processeurs Intel Alder Lake qui, avec son architecture hybride va multiplier le nombre de coeurs (Alder Lake-P pourrait en compter jusqu'à 14).

Le site Videocardz spécule sur le fait qu'AMD pourrait adapter sa plate-forme Raphael pour PC de bureau pour en faire aussi une version pour PC portable avec un TDP plus bas (35 à 65W), avec la partie graphique RDNA 2 et sans doute le support de la RAM DDR5.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire