Si la pénurie mondiale de semi-conducteurs perturbe les projets des entreprises dans de multiples secteurs, le groupe AMD tient bon sa roadmap et maintient les lancements des évolutions de ses plates-formes.

Lisa Su, CEO d'AMD, a confirmé que les processeurs avec architecture Zen 4 gravée en 5 nm et les GPU en RDNA 3 seront bien lancés en 2022. La firme souffre comme les autres de la pénurie de composants mais elle se montre positive en anticipant une amélioration de la situation à partir de 2022.

AMD Ryzen Raphael Zen 4

Après les actuels processeurs Zen 3 s'installera une famille intermédiaire Zen 3+ (attendue en fin d'année), puis arriveront les processeurs Zen 4. On devrait les retrouver dans une série Ryzen Raphael et des APU Phoenix qui exploiteront une partie graphique RDNA 2.

Du côté des serveurs, les processeurs Epyc Genoa constitueront une quatrième génération profitant de Zen 4 et qui pourraient grimper jusqu'à 96 coeurs, avec de la mémoire DDR5 et une interface PCIe Gen 5.

Pour les cartes graphiques, l'architecture RDNA 3 a commencé à faire parler d'elle avec un premier GPU Navi 31 organisé en MCM (Multi Chip Module) qui devrait logiquement être décliné en Navi 32 à 34.

Source : Videocardz