AMD Ryzen Threadripper : la nouvelle génération de processeurs pour novembre

Présente sur les roadmaps de début d'année, disparue depuis, la nouvelle génération des processeurs AMD Ryzen Threadripper sera finalement lancée à partir du mois de novembre.
Le groupe AMD aura bien une série de processeurs Ryzen Threadripper pour le segment haut de gamme HEDT à présenter cette année. Cette gamme était visible sur les roadmaps en début d'année puis a disparu des radars à partir de juin et du salon Computex 2019, faisant craindre une annulation.
La CEO Lisa Su avait depuis réaffirmé la volonté de proposer une série Ryzen Threadripper exploitant l'architecture Zen 2 gravée en 7 nm et la firme vient de fournir une fenêtre de lancement : ce sera pour le mois de novembre 2019 avec des processeurs grimpant jusqu'à 24 coeurs, au moins pour les premières annonces.
Durant l'été, un prototype Ryzen Threadripper 32 coeurs a semblé faire une apparition dans les benchmarks (il a même été question d'un processeur 64 coeurs). Sera-t-il proposé plus tard ou a-t-il été abandonné ? Mystère.
Dans le même temps, AMD a annoncé que le processeur gaming AMD Ryzen 9 3950X représentant le haut de gamme des Ryzen sous Zen 2 présenté durant l'E3 en juin dernier, arrivera lui aussi au mois de novembre, alors qu'il était annoncé initialement pour septembre.
La version standard AMD Ryzen 9 3900X lancée en juillet reste difficile à trouver, faisant naître des rumeurs de difficultés de production pour les processeurs Ryzen de troisième génération.
-
Le processeur Ryzen Threadripper Pro 5995WX continue de faire parler de lui et montre les qualités de l'architecture Zen 3 dans un benchmark de photogrammétrie.
-
Le groupe AMD pourrait annoncer une série Ryzen Threadripper Pro autour du 14 juillet, de la même manière qu'il existe une gamme Ryzen Pro.
Vos commentaires
Non, la demande en 7nm a explosé et les Fab n'arrivent plus à suivre !!
.
Il y a 4 mois, TSMC a demandeé à AMD d'affecter une priorité dans ses commandes.
AMD a privilégié la production de ses processeurs EPYC Rome.
Ce qui est logique...
Ce serait bien que d'autres fondeurs parviennent à fournir du 7nm et moins....
.
"Ce serait bien que d'autres fondeurs parviennent à fournir du 7nm"
.
C'est le cas, Samsung vend déjà du 7nm EUV !
.
Mais ce sont les seuls fondeurs à produire 7nm EUV.
.
Globalfoundries, deuxième après TSMC, a "Jeté l'éponge" sur le 7nm (trop d'investissements) pour une production au profit des 14 et 12 nm
et
Intel peine à sortir le 10nm !