Tout en ayant lancé une architecture Zen 3+ avec gravure en 6 nm en début d'année pour ses APU Ryzen 6000 " Rembrandt ", AMD a confirmé à plusieurs reprises son intention de proposer une architecture Zen 4 gravée en 5 nm pour des processeurs Ryzen 7000 avant la fin de l'année.

Le consensus était que le lancement serait organisé sur la toute fin d'année mais le leaker Greymon55 affirme pour sa part que cela pourrait arriver bien plus tôt, dès le troisième trimestre 2022.

AMD Zen 4 02

Les processeurs Ryzen 7000 pour PC de bureau, nom de code Raphael, pourraient donc arriver assez tôt, peut-être pour contrer les Alder Lake d'Intel en proposant à son tour le support de la RAM DDR5 et de l'interface PCIe Gen 5.

Cela permettrait aussi de s'installer sur le marché avant l'arrivée de Raptor Lake qui constituera la base des processeurs Intel Core de 13ème génération.

Ces évolutions donneront lieu à l'utilisation d'un nouveau socket AM5, également confirmé par AMD durant le salon CES 2022 de Las Vegas début janvier. Les processeurs Raphael devraient en outre intégrer une partie graphique RDNA 2.

Source : Videocardz