AMD rachète le spécialiste des FPGA Xilinx pour 35 milliards de dollars

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s)
Xilinx logo

Pendant que Nvidia cherche à acquérir ARM, AMD jette son dévolu sur Xilinx et son savoir-faire dans les composants programmables FPGA avec le même objectif de se renforcer dans le domaine des datacenters.

Le rachat du britannique ARM par le groupe Nvidia pour 40 milliards de dollars reste suspendu aux accords des régulateurs internationaux et doit renforcer les capacités de la firme en intelligence artificielle et dans les processeurs pour serveurs et datacenters.

De son côté, AMD vise également à se donner davantage de moyens dans l'activité des processeurs pour serveurs / datacenters et étoffer sa gamme de processeurs Epyc en s'offrant le spécialiste des FPGA Xilinx.

logo-amd

L'acquisition se fait sur la base d'un montant de 35 milliards de dollars sous forme d'échange d'actions, la CEO Lisa Su restant la dirigeante de la nouvelle structure fusionnée tandis que le CEO de Xilinx deviendra vice-président en charge de l'activité de Xilinx dans la nouvelle entreprise et que deux administrateurs issus de Xilinx seront présents au conseil d'administration, et permettra de compter une force de 13 000 ingénieurs et d'une capacité d'investissement en R&D de 2,7 millliards de dollars annuellement.

AMD veut ainsi profiter de la croissance rapide de secteurs comme le datacenter, le gaming, l'automobile, l'industrie et l'aérospatiale en combinant son expertise dans les CPU, GPU et désormais FPGA pour proposer des solutions personnalisées selon les besoins.

La firme répond aussi à la stratégie d'Intel qui a racheté Altera, autre spécialiste des FPGA, pour 17 milliards de dollars environ en 2015 pour se renforcer sur le segment des solutions pour serveurs. AMD et Xilinx sont des partenaires de longue date et le succès des processeurs pour serveurs Epyc incite sans doute à ce rapprochement qui peut créer de nouvelles opportunités.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
GKiLLAZ offline Hors ligne Vétéran avatar 2271 points
Le #2111819
Je trouve toujours drôle de voir le terme "acquisition" ou "rachat" quand on parle pratiquement de fusion.

AMD ne donne aucun dollar, mais cède une partie de son entreprise.

Au final, c'est tout comme si 2 entreprises fusionnaient et que l'ancien AMD conserve plus de pouvoir/valeur dans le nouveau AMD.
tmtisfree offline Hors ligne VIP icone 5700 points
Le #2111837
Cette news est tout a fait trompeuse, aucun $ n'a été dépensé (si on exclue les frais d'avocats) : seuls des titres cotés ont été échangés et... c'est tout. Au final les actionnaires AMD ne sont plus propriétaires que des 3/4 d'AMD, le reste appartenant au actionnaires de Xilink.
Christian D. offline Hors ligne Equipe GNT icone 2204 points
Le #2111855
J'ai modifié le texte pour mieux faire apparaître le processus de rapprochement entre les deux entreprises. Je ne l'avais pas spécialement détaillé pour en appuyer plutôt les conséquences.

Merci pour vos commentaires qui servent de piqûre de rappel.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire