Yandex a annoncé en début de semaine que les utilisateurs d'Android en Russie vont avoir droit dès ce mois-ci à un écran de choix lors du premier lancement d'une mise à jour du navigateur Google Chrome.

Cet écran de choix leur proposera d'opter pour leur moteur de recherche par défaut. En l'occurrence, une sélection possible entre Yandex, Google et Mail.ru. Pour Yandex, ce changement est présenté comme " une énorme étape. "

Auparavant, le moteur par défaut de Chrome était d'office Google. L'utilisateur pouvait agir sur ce paramètre mais a posteriori, en se rendant de son propre chef dans les paramètres du navigateur. Le nouveau comportement est à mettre en relation avec la condamnation en Russie de Google pour abus de position dominante avec son système d'exploitation mobile Android.

Chrome-Android-Russie-moteur-recherche

Un acteur comme Yandex s'était plaint de la perte de parts de marché et avait reproché à Google d'imposer aux fabricants d'appareils Android la pré-installation de ses applications et l'utilisation de ses services, dont celui de son moteur de recherche.

" Conformément à l'accord avec Yandex et avec le FAS (ndlr : le service fédéral anti-monopole de la Russie), nous avons institué une nouvelle opportunité pour les fournisseurs de services de recherche d'en faire la promotion avec l'application Chrome sur les appareils Android ", a déclaré un porte-parole de Google.

Avant la fin de cette année, la Commission européenne pourrait sanctionner Google d'une nouvelle grosse amende - après le cas du service Google Shopping - pour un abus de position dominante avec Android.