Dans l'histoire d'Android, Andy Rubin joue le rôle central de père fondateur et de catalyseur d'un succès qui a permis à l'OS mobile de devenir très largement dominant en moins de cinq ans.

Depuis, Andy Rubin s'est intéressé à d'autres sujets comme la robotique et l'incubation de startups avant de revenir vers le segment des appareils mobiles avec la préparation d'un smartphone "ultime" via sa startup Essential Products.

Et s'il a perdu une partie du financement du fait du désistement de Softbank qui n'a pas voulu mécontenter son partenaire Apple, le projet est suffisamment avancé pour pouvoir aller jusqu'au stade de la commercialisation.

Andy Rubin Essential Products

Andy Rubin lui-même a commencé à évoquer son produit avec une image livrant l'indice d'un smartphone sans bordures, au moins pour la portion supérieure de l'écran, à l'image de ce que propose le Xiaomi Mi MIX.

Ce smartphone particulier, qui pourrait intégrer de l'intelligence artificielle et répondre au doigt et à l'oeil de l'utilisateur, tournera-t-il sous Android ? La réponse à cette question est apportée par Eric Schmidt, président du conseil d'administration qui, sur Twitter, cite le tweet d'Andy Rubin pour vanter la richesse de l'écosystème...Android.

Le site TechCrunch se pose même la question de savoir s'il n'y a pas une sorte de collaboration entre Google et Essential Products, à la manière de celle qui a existé pour les Nexus. Par ailleurs, la remarque d'Eric Schmidt est intervenue le jour de la présentation du Galaxy S8 de Samsung, ce qui ne semble guère anodin...

Source : TecCrunch