Anssi : pour les élections législatives, le risque de phishing et de piratage toujours aussi grand

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Anssi
Anssi-logo

Après la période sensible de l'élection présidentielle, l'Anssi met déjà en garde contre les risques d'hameçonnage durant la phase des élections législatives en juin.

Après avoir déjà averti les partis politiques de risques de perturbations par des piratages d'information à caractère politique avant l'élection présidentielle, l'Anssi (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information) alerte de nouveau sur les risques de phishing, cette fois dans le cadre des élections législatives qui se dérouleront en juin.

Anssi"L'Anssi constate une recrudescence de ces attaques qui visent sans discernement l'ensemble des acteurs politiques, économiques, de toute importance, mais également des particuliers", indique-t-elle.*

Pour parer ce risque, elle diffuse une brochure avec des conseils à suivre ("les 7 règles d'or") comme cloisonner les usages personnels et professionnels ou utiliser des mots de passe complexes, et invite à exploiter l'authentification à double facteur proposée sur différents services, notamment les réseaux sociaux et les messageries en ligne.

L'Anssi propose également des actions pour les candidats pensant avoir été victimes d'un phishing, du renouvellement des mots de passe au dépôt de plainte en passant par le signalement sur la plate-forme PHAROS.

Durant la campagne présidentielle française, des comptes de messagerie de responsables du mouvement En Marche ! d'Emmnanuel Macron ont été compromis, conduisant à la diffusion d'informations juste avant le second tour de l'élection.

L'équipe technique avait cependant mis en place des systèmes de leurre avec de faux comptes de messagerie diffusant de fausses informations, rendant l'exploitation des données récupérées frauduleusement très difficile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]