AnTuTu lance un benchmark pour évaluer l'intelligence artificielle des smartphones

Le par  |  0 commentaire(s) Source : XDA Developers
AnTuTu AI Review

L'intelligence artificielle devenant plus puissante dans les smartphones et se transformant en argument marketing chez les fabricants, AnTuTu propose un nouveau test AI Review évaluant ses performances.

Si elle est déjà présente depuis plusieurs années dans les smartphones de milieu et de haut de gamme, l'intelligence artificielle est en train de devenir un véritable argument de vente pour les fabricants de smartphones à mesure que sa puissance s'accroît.

Snapdragon 855 IA benchmark 02Diffuse dans les divers composants d'un SoC ou concentrée dans une puce NPU, mais aussi improprement mise à toutes les sauces à ses débuts, elle gère en arrière-plan de plus en plus de fonctionnalités et est censée optimiser le fonctionnement et mieux exploiter les capacités de nos appareils mobiles.

Même si l'intelligence artificielle recouvre beaucoup de concepts différents et est intégrée de différentes façons par les concepteurs de puces, il est inévitable que l'on finisse par vouloir comparer leurs performances.

Comme nous avons commencé à le montrer dans le benchmark du SoC SnapDragon 855, il existe déjà quelques outils de benchmarking (AI Benchmark, AImark / Ludashi...) dédiés à l'intelligence artificielle mais dont l'utilisation et l'interprétation doivent se faire avec prudence.

Selon les composants internes animant l'intelligence artificielle et les capacités qui lui sont attribuées, les résultats peuvent fortement varier d'une machine à une autre sur un même benchmark selon ce qui est évalué.

Malgré tout, il est tentant de vouloir proposer un outil de référence, surtout lorsque l'on est déjà implanté dans le domaine des benchmarks pour appareils mobiles. Parmi les acteurs en vue, AnTuTu tente sa chance en proposant un nouvel outil AI Review voulant créer une nouvelle référence.

AnTuTu AI Review

Il propose deux tests : classification et reconnaissance d'objet utilisant pour le premier Inception v3 et pour le second le réseau neuronal MobileNet SSD, et intègre des scores de précision et de vitesse, avec par exemple des pénalités si les résultats sont fournis rapidement mais de faible qualité, en vue de limiter les risques de triche.

AnTuTu AI Review classification

Il ne s'agit toutefois que d'un point de départ dont les valeurs de performance de l'IA dépendront aussi de l'intégration des SDK d'intelligence artificielle pour les différentes plates-formes matérielles du marché.

Les valeurs fournies par AI Review relèvent donc plus d'une tendance que d'une mesure de performance stricte et comparable directement avec celles d'autres appareils...au moins pour ses débuts.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme