Le concepteur de SoC mobiles MediaTek a pour le moment renoncé à poursuivre ses efforts de développement sur ses SoC haut de gamme Helio X pour tenter de renforcer son offre de milieu de gamme Helio P, plus à même de résister face à la concurrence.

Après avoir dévoilé un SoC Helio P70 à la fin du mois d'octobre, plusieurs indices suggéraient l'arrivée imminente d'une autre déclinaison, alors baptisée Helio P80 et mettant toujours l'accent sur les capacités de traitement en intelligence artificielle.

Il semble cependant que cette dénomination soit abandonnée au profit de Helio P90. MediaTek a commencé à produire un teaser sur ce futur SoC mobile dont le site 91Mobiles assure qu'il fera l'objet d'une présentation officielle le 13 décembre prochain en Chine.

Dans son teaser, le concepteur annonce toujours une capacité d'intelligence artificielle hors du commun. Des résultats de benchmark d'IA diffusés en novembre suggèrent que le futur SoC pourrait faire mieux que le Kirin 980 de Huawei.

Peu de détails sont connus sinon qu'il devrait être gravé en 12 nm chez TSMC et qu'il porterait la référence MT6779, avec une configuration sans doute octocore. Selon le timing de la présentation officielle, les premiers smartphones équipés d'un SoC Helio P90 devraient être lancés durant le premier semestre 2019.

Source : GizmoChina