Applications mobiles : l'App Store toujours loin devant le Google Play en revenus en 2018

Le par  |  6 commentaire(s) Source : SensorTower
Applications

Les revenus générés par les applications mobiles sur les deux grands portails App Store et Google Play ont progressé de 20% en un an mais c'est toujours l'écosystème d'Apple qui en profite le plus largement.

Cette année encore, les portails de téléchargement d'applications pour Android et iOS ont généré des dizaines de milliards de dollars de revenus. Selon SensorTower, ceux-ci se chiffrent à quelque 71,3 milliards de dollars en 2018, en hausse de 22% par rapport à l'année précédente.

Ces revenus sont constitués des achats d'applications mais aussi des abonnements et des micro-paiements généralement présents dans les applications et jeux freemium pour progresser plus rapidement ou débloquer des foncitonnalités.

Applications mobiles revenus 2018 SensorTower

Sur cet ensemble, les deux tiers reviennent à l'activité sur l'App Store d'Apple, avec une progression de 20% sur un an. Le Google Play, malgré une présence sur un nombre bien plus important d'appareils mobiles ne représente donc qu'un tiers des revenus générés mais avec une progression plus marquée de 27,3%, que SensorTower explique par une baisse des dépenses du marché chinois.

Le décompte ne tient cependant pas non plus en compte les revenus générés par Android en Chine, le portail Google Play n'y étant pas officiellement présent.

applications mobiles telechargements 2018 SensorTower

Pour la première fois en 2018, le volume des installations d'applications mobiles (première installation) a dépassé les 100 milliards, avec une croissance de 11% qui tend à se tasser par rapport aux années précédentes.

Plus de 75 milliards d'applications ont été installées sur Android tandis que près de 30 milliards d'applications se sont retrouvées sur des appareils mobiles iOS.

Les jeux mobiles représentent à eux seul 57,4 milliards de dollars de revenus, en hausse de 15,7% sur un an. L'avantage va toujours à l'App Store mais la croissance des revenus sur le Google Play est plus marquée (+24%, contre +10% pour iOS).

En revanche, le nombre de téléchargements de jeux progresse modestement, représentant 38,3 milliards d'installations (+6,6% sur un an), avec cette fois un gros avantage pour le Google Play (29,4 milliards) face à l'App Store (8,9 milliards).

Malgré des volumes bien plus importants sur Android, les utilisateurs d'appareils iOS semblent donc toujours être plus enclins à dépenser

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2047923
Mais... qui achètent ou paient ?
Le #2047926
Jamais acheté une appli de ma vie.
Le #2047927
iFlo59 a écrit :

Mais... qui achètent ou paient ?


bah, pas moi !

Le #2047928
J'comprend vraiment pas ces chiffres...
Est-elle vraiment fiable?
En plus de partir à la hausse, y a des gens qui achètent des trucs virtuels (In-Game/jeux), pour les applications à la limite, je peux comprendre que ça plaisent aux pros, mais les jeux?
Le #2047929
Appstore se fait rattraper année après année. L'écart se réduit
Le #2047961
fortnite sur apple pour les poires ?

Non, je rigole... les gens font ce qu'ils veulent de leurs pti sous, j'ai moi meme eu une phase dépensière sur un jeu android ... j'ai bien du foutre 200€ en virtuel en 2 ans

Je vais mieux depuis... çà m'a calmé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme