Avec l'App Store aux Pays-Bas, Apple doit autoriser les applications de rencontre à utiliser des systèmes de paiement autres que le sien. Un véritable bras de fer est engagé avec l'Autorité de la concurrence néerlandaise. Elle ne se satisfait pas pour le moment des concessions faites par le géant américain accusé d'abus de position dominante.

L'Authority for Consumers and Markets (ACM) a ainsi infligé à Apple une dixième amende hebdomadaire de 5 millions d'euros, tout en soulignant l'évaluation d'un ajustement des conditions dont la teneur commence à se dévoiler.

Sur son site, Apple annonce en effet des modifications par rapport à ses précédentes conditions. Parmi celles-ci, la suppression de l'obligation ayant pour conséquence que les développeurs auraient dû créer de nouvelles applications spécifiques à l'App Store aux Pays-Bas afin de pouvoir y utiliser un système de paiement tiers.

Avec cette obligation qui disparaît, les développeurs vont donc pouvoir inclure le système de paiement alternatif dans leurs applications existantes, ce qui sera un gain significatif de ressources plutôt que de devoir gérer plusieurs applications à l'échelle mondiale.

Pas de changement pour le taux de commission

Apple consent par ailleurs à modifier et à réduire le nombre de fois où un message d'avertissement pour les utilisateurs doit être affiché lors du recours à un système de paiement tiers. Il prévient que " Apple n'est pas responsable de la confidentialité ou de la sécurité des transactions ", au lieu de " Seuls les achats via l'App Store sont sécurisés par Apple. "

apple-application-rencontre-pays-bas-message-paiement-tiers

À voir si ces modifications permettront d'obtenir le feu vert de l'ACM, d'autant qu'Apple n'a manifestement pas l'intention de revenir sur son choix d'une commission à peine réduite à 27 % avec des achats via des systèmes de paiement alternatifs.

" Comme nous l'avons déjà dit, nous sommes en désaccord avec l'ordonnance initiale de l'ACM et nous faisons appel. Dans l'intervalle, les changements que nous avons apportés aujourd'hui démontrent l'engagement continu d'Apple à remplir ses obligations légales aux Pays-Bas. "