Après le SoC Apple A11 Bionic des iPhone 8 / 8 Plus et iPhone X en 2017, la firme de Cupertino proposera sans doute un SoC Apple A11X dans la nouvelle génération de tablettes iPad attendue en 2018.

Apple A11 bionic Déjà, il se murmure que cette évolution pourrait constituer le premier SoC gravé en 7 nm de la marque, toujours avec le fondeur TSMC pour assurer sa production.

Une telle puce offrirait évidemment des améliorations en termes de performances et de consommation d'énergie par rapport à l'Apple A10X des iPad Pro annoncés en début d'été.

La rumeur veut que le SoC Apple A11X soit octocore (une configuration atypique 3 coeurs Monsoon puissants + 5 coeurs Mistral économes est évoquée), avec un GPU custom, et s'accompagne d'un coprocesseur M11 mais aussi d'une puce dédiée pour les applications d'intelligence artificielle NPU (Neural Processing Unit).

TSMC et Samsung doivent proposer la gravure en 7 nm au cours de l'année 2018, mais sans doute plutôt en fin de premier semestre ou durant la deuxième partie de l'année.

Cela suggère un lancement de la nouvelle génération de tablettes iPad au mieux pour l'été 2018, comme ce fut le cas pour la génération actuelle iPad Pro, ou durant le second semestre. A voir cependant si un timing de mise en production sera possible ou si Apple ne sera pas forcée de s'en tenir à une gravure en 10 nm.

Source : PocketNow