Apple A14 : de grosses progressions de performances par rapport à l'A13 ?

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)
Apple A13 07

Le SoC Apple A14, en passant à une gravure en 5 nm, devrait marquer un nouveau bond dans les performances par rapport à l'actuel A13. Une indiscrétion donne une idée de la progression.

La future série iPhone 12 embarquera un nouveau SoC Apple A14 profitant des dernières avancées dans les semiconducteurs. Toujours produite par TSMC, elle passera cette année pour la première fois à une gravure en 5 nm, apportant un gain de performance pour une consommation d'énergie réduite.

Elle devrait donc naturellement se montrer supérieure à l'actuel SoC Apple A13 de la famille iPhone 11, avec une progression plus marquée que l'an passé. Sur Twitter, le leaker KomiyaLeaks donne une idée de cette progression en affirmant que l'Apple A14 offrira des performances supérieures de 40% pour la partie CPU et de 50% pour la partie GPU.

Aucun détail n'est donné sur ce qui est comparé (ou même comparable dans la configuration en nombre de coeurs, cadence, etc...) et il faudra donc attendre encore un peu avant d'en savoir plus.

Apple A13 05

Comme les années passées, Apple sera l'un des premiers concepteurs de puces mobiles à exploiter les technologies de gravure les plus récentes, ici le 5 nm mis en service depuis le printemps chez le fondeur taiwanais.

Huawei devrait lui aussi proposer un SoC Kirin gravé en 5 nm pour sa série Mate 40 mais il pourrait s'agir du dernier membre de la série du fait des restrictions imposées par les Etats-Unis qui l'empêchent désormais d'accéder à la production de TSMC.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
cycnus offline Hors ligne VIP avatar 15377 points
Le #2105813
+40% et +50% semble énorme. En général il faut prendre ce valeurs et les diviser par 2 pour avoir des chiffres plus réalistes. En tout cas ça pose des questions à Intel qui ces 10 dernières années offrait (ou plutôt vendait la peau du cul) plutôt du +5% lol !
Le #2105825
cycnus a écrit :

+40% et +50% semble énorme. En général il faut prendre ce valeurs et les diviser par 2 pour avoir des chiffres plus réalistes. En tout cas ça pose des questions à Intel qui ces 10 dernières années offrait (ou plutôt vendait la peau du cul) plutôt du +5% lol !


Totalement d'accord avec toi, mais même avec un +25% en un an, c'est énorme !
Et surtout, aujourd'hui, est-ce que ca en vaut encore vraiment la peine ?

Quand je vois ces smartphones qui sont 2 fois plus puissant (si ce n'est beaucoup plus) que mon pc !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire