Le SoC Apple A14 du nouvel iPad Air et de la série iPhone 12 passe pour la première fois à la gravure en 5 nm, en service depuis le premier semestre 2020 chez le fondeur taiwanais TSMC.

Ce noeud de gravure devrait être maintenu l'an prochain en profitant de nouvelles optimisations pour le SoC Apple A15 des iPhone 13 de 2021, et toujours chez TSMC, selon la publication China Times.

Cette dernière évoque l'utilisation d'une gravure N5P plus efficace par rapport à la première génération de gravure en 5 nm proposée cette année, tandis qu'il sera trop tôt pour espérer voir un passage à la gravure en 3 nm.

Apple A14 02

La production de l'Apple A15 serait prévue comme d'habitude durant le troisième trimestre avec désormais l'expérience de la gestion de crise du coronavirus si ce dernier devait de nouveau imposer un confinement.

Le partenariat entre Apple et TSMC semble être amené à durer malgré les efforts de Samsung pour prendre des parts de marché et devenir le leader mondial du marché des semiconducteurs d'ici dix ans.

Le géant coréen semble avoir convaincu Qualcomm de basculer complètement la production de ses composants, dont le futur SoC haut de gamme Snapdragon 875, mais devra améliorer ses rendements pour espérer faire trembler le fondeur taiwanais.

Source : Wccftech