App Store : Apple a abusé de sa position dominante pour la Russie

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
logo-apple

La Russie estime qu'Apple a abusé de sa position dominante sur l'App Store. Une décision qui fait suite à une plainte de Kaspersky Lab.

Selon le service fédéral de lutte contre les monopoles de la Russie (FAS ; Federal Antimonopoly Service of the Russian Federation), Apple a abusé de sa position dominante sur le marché des applications mobiles.

" Apple occupe une position dominante avec une part de marché de 100 % pour la distribution des applications mobiles sur le système d'exploitation iOS, puisqu'il n'est possible d'installer légalement de telles applications qu'à partir de l'App Store ", a déclaré le FAS en début de semaine.

L'abus a été caractérisé par rapport aux développeurs d'applications mobiles de contrôle parental et une restriction de la concurrence pour ce marché sur les appareils équipés d'iOS. Le FAS a également retenu qu'Apple s'arrogeait le droit de rejeter ou interdire toute application tierce de l'App Store, même si elle répond à toutes ses exigences.Kaspersky-Safe-KidsCette affaire russe fait écho à une plainte déposée par Kaspersky Lab. Avec son application Kaspersky Safe Kids pour iOS, l'éditeur de cybersécurité avait reproché à Apple de l'avoir obligé à supprimer deux fonctionnalités.

Kaspersky Lab avait pointé du doigt un changement d'attitude d'Apple vis-à-vis de son application Kaspersky Safe Kids à la suite de l'intégration de la fonctionnalité Screen Time (Temps d'écran) - aux possibilités similaires - dans iOS 12.

Pour la suppression d'applications de contrôle parental de l'App Store, Apple avait justifié un risque de sécurité et confidentialité pour les utilisateurs avec celles ayant recours à la technologie Mobile Device Management (gestion des appareils mobiles).

La décision du FAS intervient dans un contexte où la Commission européenne a ouvert une enquête en matière de pratiques anticoncurrentielles et pour se pencher sur les règles imposées aux développeurs par Apple avec l'App Store.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
cycnus offline Hors ligne VIP avatar 15371 points
Le #2106006
Lol, tu m'étonne qu'ils abusent de leur position dominante. Comme Google d'ailleurs. Inutile de chercher bien loin, il suffit de regarder la rentabilité des capitaux. Je rappelle qu'en théorie le capitalisme doit tourner à rentabilité quasiment nulle (grâce à la concurrence).
PatocheDu59 offline Hors ligne Senior avatar 323 points
Le #2106224
C'est pas epic qui va dire le contraire
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire