Apple travaille avec Corning sur du verre protecteur souple

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
Corning Gorilla Glass SR

La firme à la pomme fait travailler le fabricant de verre renforcé Corning sur du verre protecteur souple utilisable d'ici deux ans.

Avec l'arrivée des premiers smartphones et wearables à affichage souple ou même pliable, le problème de la résistance du substrat protégeant l'écran se fait plus complexe selon où se trouve et comment plie l'affichage.

Pour les appareils dont les écrans sont exposés, quand ils sont présents sur la face extérieure de l'appareil (Flexpai de Royole, Huawei Mate X, Nubia Alpha...) par exemple, les fabricants optent généralement pour un substrat plastique préservant de la casse en cas de chute mais sensible aux éraflures du quotidien.

L'idéal serait donc de trouver un verre protecteur moins fragile mais pouvant supporter les rayons de courbure étroits des nouveaux appareils mobiles.

Huawei Mate X 01

Huawei Mate X (MWC 2019)

La firme Apple travaille justement avec Corning, spécialiste du verre renforcé présent sur un grand nombre de smartphones et de wearables, sur un projet d'affichage souple qui pourrait aboutir à un verre suffisamment souple pour répondre à ces besoins.

Le site The Verge rappelle qu'Apple avait investi en 2017 quelque 200 millions de dollars dans la R&D de Corning et ses équipements de pointe de traitement du verre et une partie de ces fonds servent sans doute ce projet.

corning Willow Glass

Corning Willow Glass

John Baynes, de Corning, a indiqué à Wired que l'objectif était de créer un verre de seulement 0,1 mm d'épaisseur capable de supporter des rayons de courbure de 3 à 5 mm et pouvant être appliqué sur des appareils mobiles qui auraient alors entre 6 et 10 mm d'épaisseur.

La difficulté reste de trouver l'équilibre entre faible épaisseur du verre (qui permet de réduire le rayon de courbure) et solidité pour résister à une chute. Corning avait déjà annoncé le Willow Glass souple en 2012, démontrant la possibilité de réaliser du verre souple, mais cette technologie est inutilisable dans des smartphones du fait de son mode de production. Il reste donc à trouver ce verre souple idéal qui pourra être intégré dans de futurs smartphones, dont sans doute des iPhone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme