Il y a quelques jours, le blog MacOTakara évoquait une compatibilité WiFi 802.11ay pour l'iPhone 12 attendu en septembre. Cette variante du WiFi fournit du très haut débit à courte portée en passant par la bande 60 GHz.

La technologie n'étant pas complètement finalisée, cette rumeur a été accueillie avec un certain scepticisme, même si les SoC Snapdragon 855 et 865 de Qualcomm proposent déjà cette fonctionnalité côté Android.

iphone 11

iPhone 11

Elle correspond à une évolution du WiFi Gigabit, ou WiGig, qui est aussi la base du projet Terragraph de Facebook officialisé en 2018. Mais si elle offre de très forts débits (plusieurs Gbps à plusieurs dizaines de Gbps), sa courte portée et sa faible diffusion lui permettent difficilement de traverser les obstacles.

A quoi pourrait-elle servir sur un iPhone ? Une première supposition porte sur une possible augmentation des vitesses de transfert pour AirDrop mais une autre idée est évoquée par MacWorld : et si le WiFi 802.11ay de l'iPhone 12 préparait l'arrivée des Apple Glass, ces lunettes ou ce casque de réalité augmentée qui pourrait être officialisé cette année ou l'an prochain ?

La technologie offre en tous les cas les ingrédients (haut débit, faible latence) pour répondre aux besoins d'un casque AR ou VR dont la puissance de traitement serait fournie par l'iPhone et qui ne nécessiterait pas d'être relié par un câble.

C'est une idée sans doute à explorer mais il s'agit avant tout de la réunion de deux rumeurs dont il faudra déjà trouver confirmation !

Source : MacWorld