Annoncée en 2017 mais lancée seulement en février 2018, après les fêtes de fin d'année, l'enceinte connectée HomePod est la réponse d'Apple aux produits tels que l'Amazon Echo ou le Google Home, en proposant un assistant domestique piloté par Siri et en faisant office d'enceinte audio pour du streaming musical, notamment grâce à Apple Music.

Arrivant dans un marché déjà occupé par de grands noms et proposée à 349 dollars, soit un tarif supérieur aux autres produits, l'enceinte connectée n'aurait pas forcément encore trouvé son public.

Apple HomePod

Selon Bloomberg, les commandes d'assemblage au fournisseur Inventec auraient déjà été réduites fin mars. Malgré des précommandes encourageantes, les ventes se sont très vite tassées, selon les estimations des analystes, conduisant à l'accumulation des stocks.

Malgré sa promesse de constituer un nouveau point d'entrée dans l'écosystème d'Apple et d'offrir une qualité audio supérieure (et à l'occasion de poncer les meubles en bois), le HomePod n'a pas déclenché de déclic, peut-être du fait de ses fonctionnalités limitées au contrôle de la musique et aux applications domotiques, là où les produits concurrents permettent de répondre à des requêtes.

Bloomberg relève que ce manque d'ambition est assumé depuis le début par Apple qui n'y voit qu'un accessoire audio supplémentaire plutôt qu'un véritable assistant domestique prenant place dans la maison.

Les anticipations des analystes restent tout de même de 7 millions d'unités écoulées en 2018 et de 11 millions l'an prochain, contre 29 millions de dispositifs Echo pour Amazon cette année et 39 millions en 2019, et 18 / 32 millions pour le Google Home.

Source : Bloomberg