La puce Apple M1 a fait ses premiers pas dans des MacBook mais on la trouve désormais aussi dans un iMac 24 pouces présenté il y a quelques semaines. Ce dernier propose un PC complet dont toute l'électronique est logée derrière l'écran au lieu d'être dans une tour, avec, grâce au SoC ARM, la possibilité d'affiner grandement l'ensemble.

C'est le principe du PC All-in-One (AiO) et les analystes se demandent maintenant si la firme californienne ne va pas devenir à court terme le leader de ce segment particulier.

iMac ARM

Outre les qualités de la machine et l'arrivée de la puce M1 offrant des possibilités de passerelle avec les autres équipements et services de la marque à la pomme, c'est peut-être surtout l'actuelle pénurie de composants touchant tous les secteurs qui pourrait offrir à la firme le leadership détenu actuellement par le groupe HP.

Selon Digitimes, qui cite des sources dans les chaînes d'approvisionnement, la crise des composants a conduit les fabricants à quasiment stopper la production de PC AiO en entrée et milieu de gamme, laissant à l'iMac un boulevard en étant pour le moment peu impacté par la pénurie et qui aura donc du stock pour sa commercialisation d'ici la fin du mois de mai.

Selon Digitimes Research, HP était en tête du segment AiO avec 925 000 unités écoulées, suivi de près par Apple et 860 000 unités puis Lenovo avec 731 000 unités fin 2020.

Pour le début de l'année 2021, les analystes estiment que les volumes d'Apple ont déjà dépassé ceux de HP et cela devrait donc s'amplifier au deuxième trimestre. En revanche, Apple pourrait être aussi impacté par la pénurie de semiconducteurs durant le second semestre mais il reste à voir dans quelle proportion.

Source : MacRumors