Apple lâche Imagination Technologies pour le GPU des iPhone et iPad

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
logo-imagination

Coup dur pour Imagination Technologies : Apple ne compte plus utiliser ses GPU mobiles dans ses iPhone et iPad, faisant très durement plonger le cours de l'entreprise britannique.

Depuis les premiers temps de l'iPhone, puis de l'iPad, la firme de Cupertino a fait appel à des solutions PowerVR pour le GPU de ses plates-formes matérielles, donnant à leur concepteur Imagination Technologies une position forte sur le marché et l'assurance d'écouler ses composants à des dizaines puis des centaines de millions d'exemplaires chaque année.

Apple A10 Fusion detailPour les dernières générations, Apple a commencé à exploiter des solutions personnalisées en faisant appel à des GPU PowerVR modifiés pour ses besoins propres et non proposés chez d'autres fabricants de smartphones.

De la même façon que la firme californienne a commencé à proposer ses propres CPU au sein des SoC Apple Ax, il s'est murmuré qu'elle comptait développer un GPU mobile en interne.

Le risque de voir Imagination perdre ses contrats avec Apple était toutefois contrebalancés par la prise de participation minoritaire de la firme à la pomme dans son fournisseur. Des rumeurs d'un rachat en vue d'une intégration directe ont également régulièrement circulé ces dernières années.

Cette sécurité n'aura cependant pas suffi et Apple a indiqué vouloir se passer dorénavant des solutions GPU d'Imagination d'ici deux ans. Dans la mesure où cette décision pourrait diviser les revenus annuels d'Imagination par deux, Reuters indique que la réaction des marchés a été très forte avec une plongée du cours de l'entreprise britannique de 65%.

Imagination a confirmé par ailleurs qu'Apple souhaitait dévleopper ses propres solutions GPU mobiles mais essaie de suggérer dans le même temps que l'enteprise de Cupertino aura du mal à créer quoi que ce soit sans exploiter ses brevets et ses secrets industriels.

Imagination Technologies espère donc ne pas totalement perdre les revenus issus d'Apple mais il va falloir rapidement conquérir de nouveaux clients, ce qui risque de ne pas être si simple, entre les solutions concurrentes (ARM Mali) et les plates-formes intégrées utilisant leurs propres GPU (Adreno pour SnapDragon par exemple).

Imagination vient d'annoncer sa nouvelle architecture Furian pour des GPU qui intègreront une famille PowerVR Series 8XT vers la fin 2018.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1959961
Un coup d'Apple pour les racheter une bouchée de pain?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]